Protection des actionnaires minoritaires dans la société anonyme en droit marocain
Mots-clés :
Société - actionnaire - associé - société anonyme - majoritaire - minoritaire - abus - pouvoir - droit - contrôleRésumé
Afin qu’une entreprise puisse évoluer positivement, elle doit disposer d’une direction de qualité qui travaille et collabore avec l’ensemble des associés dont l’objectif est d’assurer son bon fonctionnement. Or, assez souvent dans les sociétés et plus particulièrement dans la société anonyme, les dirigeants qui sont généralement majoritaires abusent de leur pouvoir en favorisant leur intérêt propre au détriment de celui de la société et en portant par conséquent préjudice aux actionnaires minoritaires. Cet abus de pouvoir dont profitent les actionnaires majoritaires est désormais limité par un certain nombre de droits et de contrôle exercé par certains organes dans la société.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
En soumettant un manuscrit, le(s) auteur(s) délègue(nt) à l’éditeur de la revue IREMLR le copyright de l’article, à partir du moment où l’article est accepté pour publication. Ce transfert de copyright concerne le droit exclusif et définitif de reproduction et de distribution de l’article. Il inclut aussi :
- les droits d’adaptation, de traduction, de correction, de remaniements rédactionnels rendus nécessaires par le besoin d’harmonisation de l’ensemble de l’œuvre collective à laquelle l’auteur participe.
- les droits de représentation, de reproduction, d’intégration partielle et de diffusion directe ou indirecte sur un support quelconque d’information et/ ou de communication et par tous procédés actuels et futurs ;
- le droit d’utiliser la contribution et ses adaptations pour la promotion de la revue IREMLR et de ses publications, ouvrages et autres produits, sous toute forme de support publicitaires, (dépliants, affiches, etc).
L’auteur garantit à l’éditeur la jouissance des droits cédés contre tout trouble, revendication et évictions quelconque.
Ces droits pourront être exploités par l’éditeur de la revue ou par un tiers concessionnaire en toutes langues et en tous pays.
L’auteur est autorisé à reproduire son article publié par la présente revue sur son site web personnel, à condition de citer la source de l’article et de mentionner la revue IREMLR comme détenteur du copyright.
L’auteur déclare par la présente que son manuscrit est original et qu’il est dans la capacité de le garantir. Il atteste que l’article n’a été publié ou n’est pas en cours de publication au profit d’une autre organisation L’auteur engage également sa responsabilité, sur l’ensemble du matériel remis, pour chaque éventuel coauteur.