Impact de la dégradation des oasis de Nefzaoua sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire auprès des agriculteurs de la région
Mots-clés :
Perception des agriculteurs, agrosystèmes oasiens, dégradation, durabilité, palmier dattier, oasis de Nefzaoua, Tunisie.Résumé
Les agrosystèmes oasiens ont joué un rôle important dans le développement des zones arides et dans l'établissement de bien être humain dans ces zones. Cependant, ces agrosystèmes sont sous plusieurs menaces naturelles et anthropiques de dégradation. L'adoption de pratiques durables pour atténuer les impacts de la dégradation est liée aux perceptions des agriculteurs. Cette recherche vise à identifier les perceptions des agriculteurs sur la dégradation des agrosystèmes oasiens et sur les moyens de subsistance des agriculteurs et les facteurs qui peuvent entraver les décisions des agriculteurs d'adopter des pratiques de gestion durables. L'étude de cas a été réalisée dans les 'oasis de Nefzaoua au sud de la Tunisie. 179 enquêtes semi-structurées chez 286 agriculteurs ont été menées, d’une manière aléatoire et simple en raison des caractéristiques heterogene des agriculteurs. Les résultats ont indiqué que 100% des agriculteurs sont conscients du processus de dégradation dans leurs oasis; ils ont reconnu la rareté de l'eau, la salinité du sol, suivie de la perte de la biodiversité comme les signes les plus visibles de la dégradation. La dégradation de l'oasis a entraîné une réduction de la productivité et une détérioration des moyens de subsistance des agriculteurs. Les pratiques agricoles adoptées par les agriculteurs se limitaient à l'utilisation d'amendements sableux
. Cela explique, l'intervention de l'Etat à travers des programmes de renforcement des capacités pour les agriculteurs et des politiques qui encouragent le développement durable de l'oasis et renforcer l'engagement actif des agriculteurs dans le processus de prise de décisions concernant la gestion des oasis.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
En soumettant un manuscrit, le(s) auteur(s) délègue(nt) à l’éditeur de la revue IREMLR le copyright de l’article, à partir du moment où l’article est accepté pour publication. Ce transfert de copyright concerne le droit exclusif et définitif de reproduction et de distribution de l’article. Il inclut aussi :
- les droits d’adaptation, de traduction, de correction, de remaniements rédactionnels rendus nécessaires par le besoin d’harmonisation de l’ensemble de l’œuvre collective à laquelle l’auteur participe.
- les droits de représentation, de reproduction, d’intégration partielle et de diffusion directe ou indirecte sur un support quelconque d’information et/ ou de communication et par tous procédés actuels et futurs ;
- le droit d’utiliser la contribution et ses adaptations pour la promotion de la revue IREMLR et de ses publications, ouvrages et autres produits, sous toute forme de support publicitaires, (dépliants, affiches, etc).
L’auteur garantit à l’éditeur la jouissance des droits cédés contre tout trouble, revendication et évictions quelconque.
Ces droits pourront être exploités par l’éditeur de la revue ou par un tiers concessionnaire en toutes langues et en tous pays.
L’auteur est autorisé à reproduire son article publié par la présente revue sur son site web personnel, à condition de citer la source de l’article et de mentionner la revue IREMLR comme détenteur du copyright.
L’auteur déclare par la présente que son manuscrit est original et qu’il est dans la capacité de le garantir. Il atteste que l’article n’a été publié ou n’est pas en cours de publication au profit d’une autre organisation L’auteur engage également sa responsabilité, sur l’ensemble du matériel remis, pour chaque éventuel coauteur.