QUEL POLICY-MIXOPTIMAL ENTRE POLITIQUE MONÉTAIRE ET STABILITÉ FINANCIÈRE EN ZONE CEMAC ?

FREDDY FORTUNÉ ONGOUNGA

Résumé


Dans une perspective de ciblage flexible d’inflation, cet article tente de déterminer l’articulation optimale entre politique monétaire et stabilité financière en zone CEMAC. Il s’appuie sur la règle de Taylor et ses dérivations en régime de change fixe. Douze équations exprimant chacune une règle de politique monétaire, ont été définies et estimées dont six augmentées des conditions financières, reflétant le policy mix intégré entre la politique et la stabilité financière, et six autres, non augmentées, traduisant une articulation séparée.

Le recours à la technique d’estimation GMM suggère que seule la règle de Taylor standard, non augmentée des conditions financières, obéit au principe de Taylor. L’article conclut que tout en privilégiant l’objectif d’inflation par rapport à l’activité, les pays de la CEMAC devraient mettre en œuvre un policy mix du type séparé entre la politique monétaire et la stabilité financière.


Mots-clés


Règle de Taylor standard, règle de Taylor augmentée du taux de change, cycle financier mondial, trilemme monétaire, dilemme monétaire, ciblage flexible d’inflation.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


 

ISSN-E: 2665-8518

ISSN Print: 2665-850X