Dynamique agricole et enjeux hydriques dans la Moyenne vallée de Draa (Maroc) cas de l’oasis de Mezguita et ses marges

Auteurs-es

  • Ait Ali Ahmed Abdeljalil Laboratoire REED –FLSH, Université Chouaïb Doukkali El Jadida
  • Daoud Mohamed Laboratoire REED –FLSH, Université Chouaïb Doukkali El Jadida

Mots-clés :

oasis, ressources en eau, pastèque, développement durable, Mezguita, vallée de Draa, Maroc

Résumé

Cette étude traite l’évolution des superficies consacrées à la culture de la pastèque dans l’oasis de Mezguita et son impact sur les ressources en eau locales. Pour aborder cette problématique et sans trop investir dans l’évolution de la société et de son milieu, nous nous limiterons ici à mettre en exergue l’interaction entre la dynamique de la production de la pastèque et les ressources en eau disponibles. Ce travail s’est basé sur une approche inductive qualitative (Travail de terrain, entretiens, et focus groupe).

L'étude révèle bien que les oasiens ont su s'adapter à leur environnement par une exploitation raisonnable des ressources disponibles (eau, sol et couvert végétal) pour assurer leur survie et une pérennité du système oasien.

L’ouverture des oasis sur leur environnement proche et lointain a entrainé une modernisation du système de production par l’introduction de nouvelles cultures destinées exclusivement au marché (sont pastèque et maraichages). Ces nouvelles cultures sont pratiquées sur de grandes surfaces à l’extérieur des oasis authentiques dites traditionnelles. Les besoins importants en eau de ces nouvelles pratiques agricoles font apparaitre le défi de la préservation de cette ressource.

Téléchargements

Publié-e

07-03-2025

Numéro

Rubrique

Articles