La variabilité climatique et l’évolution des niveaux bioclimatiques dans le bassin versant d’Ouergha (Rif central, Maroc)

Auteurs-es

  • Boutallaka Mohamed Faculté des lettres et des sciences humaines, Sais Fés, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah https://orcid.org/0000-0002-7422-5099
  • Talibi Miloud Flsh dhar elmahraz, Fés, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
  • Elmazi Mohamed Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc
  • Ben-brahim Youssef Faculté des lettres et des sciences humaines, Sais Fés, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
  • Zouiten Mohammed Faculté multidisciplinaire,Taza, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc

Mots-clés :

variabilité, climat , précipitation , bioclimat , bassin versant , Ouergha , Rif , Maroc

Résumé

Les changements climatiques sont un défi majeur du XXIème siècle. Ils entraîneront une variabilité climatique, avec une diminution de 20 % des précipitations et une augmentation de la température de 1° à 6° dans notre pays (GIEC, 2019). Ce statut effrayant a un impact négatif sur la diminution des ressources en eau et la demande croissante de nombreuses utilisations de la population, en particulier pendant des années sèches au détriment des années humides. Cela affecte principalement les zones humides et subhumides, comme le bassin versant d'Ouergha. Cette étude analyse les précipitations annuelles de 1960 à 2020 en utilisant la classification bioclimatique de SAUVAGE pour détecter la variabilité climatique. Les résultats révèlent une réduction significative de l'importation d'eau, estimée à environ 30%. La variabilité climatique affecte les écosystèmes locaux des zones semi-arides et subhumides, avec des variations saisonnières dans les niveaux de précipitations.

Biographie de l'auteur-e

Talibi Miloud, Flsh dhar elmahraz, Fés, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Géographie

Téléchargements

Publié-e

07-03-2025

Numéro

Rubrique

Articles