Techniques conservatoires des eaux et des sols et désertification en milieu oasien cas d’Ifrane de l’Anti Atlas, Maroc

Auteurs-es

  • Atbir Hassan
  • Louazani Mohamed

Mots-clés :

Mots clés, Terrasse, épierrage, murs de soutènement, Ougoug, barrage, Ifrane de l’Anti-Atlas Occidental.

Résumé

L’oasis d’Ifrane de Anti-Atlas occupe le versant sud de l’Anti-Atlas occidental. Elle se caractérise par un relief accidenté dominé par les montagnes et les vallées. Cette caractéristique à contraint l’homme Ifranais à s’adapter avec ce milieu difficile, par la création de plusieurs techniques de gestion et de conservation des eaux et des sols. Ces aménagements sont composés de terrasses irriguées et bour, Ouggoug, Barrages et murs de soutènement. Les terrasses irriguées et bour sont utilisées sur les flancs de la vallée et les versants des Jbels Aourir à Timoulay et Zini à Tankerte. Les murs de soutènement soutiennent ces terrasses. Ouggoug et barrages occupent les lits des oueds. La situation de ces différents aménagements est variable. Les plus dégradées sont les terrasses à bour, délaissées et abandonnées par les fellahs. Les terrasses agricoles sont généralement bien entretenues à cause de la disponibilité de l’eau des sources et des puits. Elles se mélangent avec d’autres abandonnées. Les murs de soutènement des terrasses agricoles exploitées se comportent bien. En revanche, les murs de soutènement des terrasses bour et agricoles abandonnées sont effondrés. Ouggoug est généralement en bon état. L’objectif de cette étude consiste à analyser ces aménagements traditionnels de conservation de l’eau et du sol, et leur distribution spatiale dans la palmeraie.

Références

Akdim B., Laaouane M., Sabiri A., 2013. Le sud-est Marocain (Présahara). In ouvrage collectif : dégradation des terres et lutte contre la désertification au Maroc, approche géographique. Association de recherche en gestion durable des terres : 97-109.

Atbir H., 2014. La Feija de Bouizakarne-Guelmim : géomorphologie et perspectives environnementales. Thèse de Doctorat en Géographie. USMBA, FLSH Saïs-Fès, 330 p.

Atbir H., 2018. Effets des crues de l’oued Ifrane sur une oasis de piémont : Ifrane Anti-Atlas. In ouvrage collectif, les changements climatiques dans les zones arides et semi-arides, défis de gouvernance, stratégies d’atténuation. CJRD et faculté des lettres et des sciences humaines, Université Ibn Zohr : 1-20 p.

Atbir H., 2019. Les facteurs de dégradation de l’espace oasien dans la province de Guelmim, sud-ouest marocains. Cinq Continents, volume 9, n°19 :103-124.

El Abbassi H., 1997. Quelques aspects des transformations récentes dans les campagnes du Rif oriental marocain : mécanismes, formes et incidences sur le « milieu ». Annales de Géographie. N°597. Armand Collin, : 479 – 501.

El Abbassi H., 1997. Les conséquences des pluies exceptionnelles de janvier 1994 sur le milieu dans les bassins et les montagnes du Rif oriental marocain. Méditerranée, n°1.2. : 67-75.

El Abbassi H., 2002. Le savoir-faire des populations locales et gestion des eaux et des sols dans une moyenne montagne méditerranéenne semi-aride. Bulletin du Réseau Erosion. N° 21. : 399- 428.

Tribak A., 2002. Stratégies et techniques de lutte antiérosive dans les montagnes du Prérif oriental (Maroc), Bulletin du Réseau Erosion n° 21. : 45-55.

Ziyadi M., 2011.Vivre dans les montagnes arides ou sub-arides : l’aménagement des pentes dans l’Anti-Atlas central et occidental (Maroc). Thèse de Doctorat. Université Nancy 2. 429 p.

Téléchargements

Publié-e

07-03-2025

Numéro

Rubrique

Articles