CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET ASSAINISSEMENT DANS LA VILLE DE LOKOSSA

Auteurs-es

  • Jean Roitinos AISSI Université d'Abomey-calavi

Mots-clés :

Mots clés , Croissance démographique, déchets, assainissement, Lokossa.

Résumé

RESUME
L’assainissement est l'un des plus grands problèmes auxquels est confronté de nos jours l'humanité toute entière. L’objectif de la présente étude est de contribuer à l’assainissement de la ville de Lokossa au regard de l’accroissement de la population. Les méthodes d’observation directe et indirecte ainsi que la recherche documentaire et les enquêtes de terrain ont contribué à la collecte des informations auprès de 283 chefs de ménage qui ont constitué l’échantillon répartis sur huit quartiers de Lokossa. Les résultats montrent que l’insuffisance des infrastructures d’assainissement ainsi que leur vétusté constituent un problème. Concernant les eaux usées, le constat est que les ménages ne disposent pas de bacs de collecte d’eau et de dispositif de lavage de mains. Et que sur les 87,78% disposant de latrine, la majorité est encore dans un état critique. Pour les modes d’élimination des déchets solides ménagers, il est constaté que 82% des enquêtés jettent les déchets dans la nature. Ce qui impacte négativement le cadre de vie.

Biographie de l'auteur-e

Jean Roitinos AISSI, Université d'Abomey-calavi

Département de Géographie et Aménagement du Territoire

Références

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

AISSI Jean-Roitinos (2023) : « Effet de la croissance démographique sur l’assainissement de la ville de Lokossa ». Revue Della Afrique ; pp 130-153 ; Doi. 105281/2023.

AZONNAKPO O. VINASSEDO, 2017, Problématique de l’eau et de l’assainissement en milieu scolaire en république du Bénin : cas de la ville de Porto Novo » ; Mémoire de DESS en décentralisation et gestion des eaux, 142p.

BAKHTI Choayb, 2016, Conception et dimensionnement d’un réseau d’assainissement d’ouled sidi brahim, et la gestion à l’aide d’un SIG, mémoire pour l’obtention du Master en Hydraulique urbaine, Département d’Hydraulique, Faculté de technologie, Université Mohamed Boudiaf - M’sila 122 p.

Direction Générale de l’Assainissement (DGA) (2017), guide de remplissage des fiches de collecte, 31p.

DOMENACH Hervé, PICOUËT Michel, (2002) : « Environnement et pressions démographiques », Charbit Y. (ed.) Le monde en développement : démographie et enjeux socio-économiques, 117-138.

MAYSTRE Lucien (1994). Déchets Urbains. Nature et caractérisation. Lausanne. Presse polytechnique et universitaires Romandes.119 pages.

MISSIKPODE Baudelaire Gouton, 2020, « Les problèmes liés à la gestion des déchets solides ménagers dans la commune d’Akpro-Missérété », mémoire pour l’obtention de la Licence professionnelle en Gestion de l’Environnement à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, 62 p

NANA Rihanata, 2019, « Contribution de la femme a l’accroissement du taux d’accès à l’assainissement des eaux usées et excréta à Marcoussis dans la partie Wati-nonma de la zone périurbaine de Ouagadougou », mémoire pour l’obtention du Master en Hydraulique urbaine, Master International en innovation et Développement en Milieu Rural, Université Ouaga 1Professeur Joseph Ki Zerbo 71 p.

Programme Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PN-AEPA), (2015). Rapport bilan 43 p.

UNICEF (2015). Eau, assainissement et environnement. Rapport année 20015.

Téléchargements

Publié-e

10-01-2024

Numéro

Rubrique

Articles