« Géographie et dévelopement au Maroc » - GéoDév.ma
est une revue :
Ouverte
Portée par le Centre d’Etudes et de Recherches Géographiques (CERGéo) de l’Université Mohammed V – Agdal, GéoDév.ma, n’est pas une revue institutionnelle interne à ce centre. C’est une revue scientifique ouverte sur la communauté scientifique des géographes, mais aussi sur les autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales qui partagent avec elle les dimensions territoriale, environnementale et de développement. Elle ne se limite pas à la publication des résultats des travaux des équipes du CERGéo, mais souhaite s’ouvrir sur le maximum d’autres chercheurs, notamment les jeunes. Les contributions signées par des décideurs, des gestionnaires et des acteurs du développement sont également les bienvenues
Plurielle
Elle publie des articles de fonds de Géographie et des autres sciences humaines et sociales qui traitent des problèmes de développement avec une approche territoriale ou spatialisée et une dimension environnementale, quel que soit le milieu. Axés essentiellement sur le Maroc, ces articles peuvent aborder d’autres pays ou zones dans une perspective comparative avec le Maroc. Elle publie aussi des essais de chercheurs juniors qui sont au stade post doctoral ou en instance de soutenance, des comptes rendus d’ouvrages ou de manifestations scientifiques en rapport avec sa thématique.
Elle se veut une revue gérée selon les standards internationaux des revues scientifiques.
Innovante
Elle est publiée en ligne en flux continu, ce qui signifie que les articles sont mis en ligne au fur et à mesure qu’ils parviennent à la rédaction et qu’ils sont évalués. Cela suppose une publication plus rapide que le modèle classique des numéros et une visibilité garantie pour les auteurs et pour leurs travaux. Le référencement des articles comportera l’année de publication. Au terme de chaque année, le contenu publié durant cette même année fera l’objet de la publication d’un dossier sur papier daté et numéroté.
Rigoureuse
Elle ambitionne d’atteindre des standards internationaux. Pour cela elle s’est dotée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique international composé de chercheurs de haut niveau travaillant ou ayant travaillé sur le Maroc et ayant une connaissance intime de son espace et sa société. Avec l’aide de ces deux comités et de son pôle éditorial elle veille à la qualité des publications selon le modèle international du peer review.
C’est également pour respecter ces standards qu’elle publie en quatre langues : arabe, français, espagnole et anglais.