La gestion du risque d’inondations en Tunisie : de la gouvernance de l’information géographique à la production et la diffusion des cartes

Walid Chouari, Romain Suarez, Jean-Claude Raynal

Résumé


L’objectif principal de cet article vise à décrire la mise en place d’une expertise sur les informations géographiques nécessaires à la prise en compte du risque d’inondation en Tunisie. Ce travail aborde les nouvelles formes de production d’informations géographiques liées au risque d’inondation dans ce pays en prenant en compte des contraintes posées par la faiblesse des archives cartographiques, le manque de cohérence des données, la diversité des acteurs intervenants et le chevauchement de leurs intérêts etc.

Nos objectifs sont de mieux connaître les phénomènes, les aléas, les enjeux et de définir un niveau de la vulnérabilité au risque d’inondation. La démarche suivie vise alors à comprendre le fonctionnement du milieu et la mise en œuvre d’une méthode afin de gérer efficacement l’occupation des sols et de maîtriser l’extension urbaine dans les zones exposées en conciliant les impératifs de prévention et les besoins socio-économiques de développement. Ces idées supposent la réalisation de documents cartographiques adaptés, dont l’objectif est non seulement technique, mais également informatif et pédagogique.


Mots-clés


Information géographique; inondation; vulnérabilité; webmapping; gestion

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48343/IMIST.PRSM/geodev-v4.7405