Cartographie des flux de migrants clandestins émis par la Côte d’Ivoire

Auteurs-es

  • Talibet Kouacou Yves Rhodrigue Konan Institut de Géographie Tropicale d’Abidjan (Côte d’Ivoire) Laboratoire de Cartographie, Populations et Développement (CAPDEV)

DOI :

https://doi.org/10.48343/IMIST.PRSM/geodev-v8.22522

Mots-clés :

Migration – irrégulière – cartographie – itinéraire – flux – Côte d’Ivoire

Résumé

Depuis les indépendances des Etats africains et en particulier la Côte d’Ivoire, la migration a pris plusieurs formes avec diverses manifestations spatiales. L’objectif de cette étude est d’analyser les parcours empruntés par les migrants clandestins pour rejoindre le vieux continent. Pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour étude purement qualitative à savoir la recherche documentaire et l’enquête par entretien. Il ressort de cette analyse que deux types d’itinéraires sont convoqués par ces voyageurs clandestins. Il s’agit des voies internes partant des zones de départ aux espaces relais et de transit situées Côte d’Ivoire. Tandis que les itinéraires externes se matérialisent en dehors du pays pour atteindre ceux de transit, à partir des points relais nord frontaliers. Ainsi, se développant de façon souterraine sous la direction des organisateurs des réseaux, la représentation de ces flux a permis la réalisation cartographique de la manifestation des migrations subsahariennes.

Biographie de l'auteur-e

Talibet Kouacou Yves Rhodrigue Konan, Institut de Géographie Tropicale d’Abidjan (Côte d’Ivoire) Laboratoire de Cartographie, Populations et Développement (CAPDEV)

Téléchargements

Publié-e

29-08-2020

Numéro

Rubrique

Chercheurs juniors