الدينامية السكانية بمدينة الناضور وانعكاساتها على إعادة توزيع السكان بالمجالات المحيطة بها

Auteurs-es

  • Bilal BOUGI Géographie Université d'Oujda

DOI :

https://doi.org/10.48343/IMIST.PRSM/geodev-v8.22521

Mots-clés :

dynamique urbaine – influence – organisation spatiale – ville de Nador – centres satellites.

Résumé

Tout au long de son évolution, elle a enregistré un accroissement démographique remarquable. Cette dynamique démographique, objet d’étude, est un aspect de l’organisation de l’espace local à travers trois phases.

La première phase, au cours de laquelle, l’espace rural environnant, enregistre des taux négatifs face à des taux d’accroissement très positifs de la population de la ville grâce à son rôle de pôle d’attraction des flux démographiques. La deuxième phase, où, la ville continue d’enregistrer des taux positifs et les centres urbains environnants (satellites) aussi et évidemment les zones rurales proches continuent de perdre leur population. La troisième phase se caractérise par un taux modeste au niveau de la ville centrale et des taux croissants au niveau des centres satellites et toujours négatifs dans l’espace rural.

L’objectif de cette recherche est de montrer le rôle des grandes villes dans l’organisation de l’espace local et régional par le biais de la création et de la redistribution des flux démographiques. Le cas de la ville de Nador est très illustratif dans ce domaine.

Biographie de l'auteur-e

Bilal BOUGI, Géographie Université d'Oujda

Téléchargements

Publié-e

29-08-2020

Numéro

Rubrique

Chercheurs juniors