Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

GéoDév.ma fait largement appel à la proposition spontanée de textes par des auteurs appartenant aux champs disciplinaires de la Géographie et des autres sciences et humaines et sociales qui lui sont proches. Elle va œuvrer pour être bien référencée sur Internet pour offrir une visibilité optimale aux auteurs qui choisissent d’y publier. La rigueur de l’évaluation et la rapidité de la publication en ligne constitueront de ce fait un avantage significatif pour les auteurs.

Outre l’évaluation des articles par des pairs, le respect des consignes qui suivent sont les conditions d’acceptation des articles.

1) Les langues de publication

Les langues de travail de GéoDév.ma sont l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol. De ce fait chaque article soumis à la revue doit être accompagné du titre et de courts résumés (voir plus loin les conditions de soumission) dans les trois autres langues. Dans le cas d’un compte rendu d’ouvrage, il est souhaitable que la recension soit faite dans une langue qui le rende plus accessible aux lecteurs marocains (arabe ou français)

2) Quatre catégories d’articles sont proposées par GéoDév.ma:

  • Des articles en évaluation peer review selon les standards internationaux. Ils seront examinés de façon anonyme par le comité de rédaction et le conseil scientifique international.
  • Des articles sous forme de working papers ou working in progress qui rendent compte d’une recherche en cours. Ils sont soumis également de façon anonyme au comité de rédaction
  • Des articles de chercheurs juniors post doc ou en instance de soutenance. Ils sont également soumis pour avis au Comité de rédaction
  • Des comptes rendus d’ouvrages. Proposés ou commandés par la revue, ils requièrent l’avis du comité de rédaction.

Les auteurs doivent mentionner clairement sur leur projet d’article l’une des 4 catégories dans laquelle ils souhaitent que l’article soit inséré.

3) Les conditions de soumission

Les auteurs doivent s’engager à respecter l’exclusivité de la publication. En publiant dans GéoDév.ma, l’auteur accepte de céder son droit d’auteur à la revue. Par conséquent toute republication intégrale est normalement non souhaitée ; en tout cas elle doit être soumise à l’accord de la revue et doit être demandée par l’auteur à la rédaction. GéoDév.ma peutpar contre, dans certains cas, être amenée à proposer à l’auteur la republication de l’article dans un ouvrage en tirage papier ou dans une autre revue.

Concernant les dépôts en archives ouvertes open access ; il est demandé à l’auteur de ne pas y déposer la version intégrale de l’article, mais d’indiquer le lien de l’article vers la publication originale sur GéoDév.ma, ce qui contribuera à faire connaître sur le net l’auteur et en même temps la revue.

Les textes proposés doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Ne pas dépasser 60.000 signes
  • Respecter la charte typographique
  • Etre accompagnés d’un titre dans les trois autres langues.
  • Etre accompagnés d’un résumé de 700 à 1000 signes dans les trois autres langues
  • Etre accompagnés de cinq mots clés dans les quatre langues
  • Etre accompagnés d’une courte biographie de l’auteur (environ 700 signes) en français et en anglais
  • Les cartes et graphiques doivent être sous forme de fichiers numériques, clairs, visibles et prêts à être imprimés. Il faut joindre également l'original de l'illustration au cas où la rédaction doit apporter quelques modifications à l'illustration finale.
  • Deux à trois photos dans un format image courant JPEG ou TIFF peuvent être insérées

Les recensions d’ouvrages

Les recensions d’ouvrages sont particulièrement les bienvenus et doivent porter sur des livres récemment parus. Il n’est pas obligatoire que le livre soit un ouvrage de géographie, mais doit présenter un certain intérêt pour les géographes et les spécialistes du développement. Le rapport avec les sciences humaines et sociales, la géographie et le développement doit être bien mis en valeur surtout lorsqu’il n’est pas bien explicite dans l’ouvrage.

Les recensions d’ouvrages ne doivent pas dépasser 20.000 signes et comprennent les références complètes de l’ouvrage (auteur, titre, ville d’édition, éditeur, date). Le titre de la recension ne doit pas obligatoirement reprendre le titre de l’ouvrage.

Les comptes rendus d’ouvrages doivent être accompagnés d’une photo de la couverture de l’ouvrage.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.