ENSEIGNEMENT ET RECEPTION DE L’ŒUVRE LITTERAIRE INTEGRALE AU LYCEE MAROCAIN : QUELLE MOTIVATION POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS ?
Résumé
L’enseignement/apprentissage du français au niveau du secondaire qualifiant se base essentiellement sur l’étude de l’œuvre littéraire intégrale pour toutes les sections confondues. Certes, le texte littéraire demeure un document important en vue de l’apprentissage d’une langue. Cependant, nous constatons que les apprenants sont très démotivés lors des séances de lecture. Cela nous pousse à nous interroger quant aux causes de ce désengagement affectif pour lire les œuvres au programme. Quelle relation pourrait-il y avoir entre l’exploitation du support littéraire en classe et la baisse de la motivation en terme d’apprentissage du français ? Pourquoi les apprenants ne s’intéressent-ils pas à l’étude des œuvres programmées ? Serait-ce dû au choix des corpus choisis ou aux méthodes utilisées ? Dans ce sens, nous avons mené une enquête basée essentiellement sur un questionnaire administré aux élèves du secondaire qualifiant et sur des observations des pratiques pédagogiques en classe. Pour analyser nos résultats nous avons opté pour le modèle motivationnel de Viau qui a beaucoup travaillé sur la motivation de l’apprentissage.
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The teaching/learning of French at the qualifying secondary level is essentially based on the study of the complete literary work for all sections. It is true that the literary text remains an important document for learning the language, but it is worth mentioning that students/ learners tend to have a lack of motivation during reading sessions. This leads us to wonder about the causes of this emotional disengagement towards reading. In this perspective, we are questioning what relationship could be between the use of the literary medium in class and the decline in motivation to learn French ? Why are learners not interested in studying the works on the syllabus ? What is responsible: the choice of the corpus chosen or the methods used? We conducted a survey based mainly on a questionnaire administered to students in the qualifying secondary school and on observations of teaching practices in class. In order to analyze our results we chose Viau's motivational model as a paradigm of reference, which has done a lot of work on learning motivation.