L’ASPECT DESTRUCTIF DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE DANS LE DOMAINE PROFESSIONNEL

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Résumé

Dans cet article, nous avons présenté une vue d'ensemble du processus de communication, nous avons formulé une définition de la communication et examiné ses éléments centraux : le processus, la transaction, les symboles et la signification (partagée). Nous avons également examiné le débat relatif à l'intentionnalité. Nous avons brièvement passé en revue l'histoire du domaine de la communication afin de comprendre comment ses origines diverses dans la rhétorique, la psychologie et l'élocution soutiennent la diversité que nous trouvons dans le domaine aujourd'hui. La communication n'étant pas toujours positive, les façons dont elle peut être destructrice ont été notées. Enfin, en raison de ces résultats destructeurs, la communication ne peut jamais être discutée sans un examen de l'éthique et, par conséquent, trois systèmes éthiques, l'impératif catégorique, l'utilitarisme et l'éthique du soin, ont été fournis comme lignes directrices pour déterminer la "bonne" ligne de conduite lorsque nous décidons de la manière de communiquer. En lisant le reste de ce texte, nous espérons que vous garderez à l'esprit ces éléments fondamentaux pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans les rencontres de communication.

Pour commencer notre exploration de la communication interpersonnelle et ses aspects, nous allons d'abord la définir, ainsi que les termes clés qui la composent. Nous aborderons ensuite le concept d'intentionnalité dans le cadre de la définition de la communication. Ensuite, nous examinons quatre modèles de communication qui nous aident à comprendre le processus de communication. Enfin, nous retraçons brièvement l'histoire du domaine de la communication.

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  In this article, we have presented an overview of the communication process, formulated a definition of communication and examined its central elements: process, transaction, symbols and (shared) meaning. We also examined the debate on intentionality. We briefly reviewed the history of the field of communication to understand how its diverse origins in rhetoric, psychology and elocution support the diversity we find in the field today. As communication is not always positive, the ways in which it can be destructive were noted. Finally, because of these destructive results, communication can never be discussed without an examination of ethics and, therefore, three ethical systems, the categorical imperative, utilitarianism and the ethic of care, were provided as guidelines for determining the "right" course of action when we decide how to communicate.

  As you read the rest of this text, we hope you will keep these fundamentals in mind to help you understand what is going on in communication encounters. To begin our exploration of interpersonal communication and its aspects, we will first define it, as well as the key terms that make it up. We then turn to the concept of intentionality as part of the definition of communication. Next, we examine four models of communication that help us to understand the communication process. Finally, we briefly retrace the history of the field of communication.

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Publié-e

01-09-2024