L’institution de la communication financière au Maroc à l’instar du modèle français !

Auteurs-es

  • Fatiha Regragui Professeur chercheuse à l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès en Economie & Finances- Université Moulay Ismail.

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ffi-v0i2.4397

Mots-clés :

Communication, Communication interne, communication externe, communication financière, la loi bancaire en France, la loi bancaire au Maroc, l’institution financière.

Résumé

La communication externe financière au Maroc est institutionnalisée par la loi bancaire pour réguler le système financier dans son ensemble (loi bancaire 1993 et la réforme bancaire de 2006), mais il s’avère que la réussite de la communication, dans sa forme externe, est conditionnée par la satisfaction du personnel car c’est dans la quiétude de ce dernier que se réalise la réussite du service bancaire vis-à-vis de la cible externe. L’insatisfaction du banquier marocain ne peut que limiter le progrès du secteur financier. Une telle réalité est prouvée, via une série d’enquêtes menée par nos stagiaires auprès des banques régionales, malgré la modernisation du secteur financier marocain et l’adoption d’une communication à belles couleurs et à différents instruments.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Articles