L’ÉTUDE DES RÉPERCUSSIONS INDIRECTES DES CHOCS DU PRIX DU PÉTROLE SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE : ANALYSE EMPIRIQUE PAR LE CANAL DE L’INFLATION
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ffi-v1i23.30106Mots-clés :
Oil price shocks, transmission channel, VAR model, GDP.Résumé
Cet article s’inscrit dans le cadre du prolongement de l’article[1]. Il vise à analyser cette fois-ci les effets indirects des chocs du prix du pétrole sur la croissance économique marocaine pour la période allant du premier trimestre de l’année 1998 au quatrième trimestre de l’année 2018, en choisissant les modèles économétriques appropriés pour le cas du Maroc. En effet, les apports empiriques confirment l’existence des effets directs et indirects des chocs du prix du pétrole sur la croissance économique. Les effets directs sont déjà étudiés via les effets non linéaires relatifs aux augmentations importantes des prix du pétrole sur la croissance économique, alors que cet article fera l’objet de l’étude des effets indirects de la hausse du prix du pétrole sur la croissance économique du Maroc via le canal de transmission. Pour ce faire, nous avons retenu toutes les spécifications non linéaires utilisées dans le modèle précédent[2], en se basant cette fois-ci sur la modélisation Vectorielle Autorégressive(VAR). Nos résultats obtenus révèlent que les effets de la hausse du prix du pétrole se transmettent indirectement sur la croissance économique via le canal de l’inflation.
[1]SAIDI, Hicham (Avril, 2021). "L’impact de chocs du prix du pétrole sur la croissance économique : Une analyse économétrique à travers le modèle dynamique appliquée au contexte marocain." Alternatives Managériales Economiques 3.2 (2021) : 470-486.
[2] Le modèle dynamique utilisé dans l’article référencié.