L’évaluation de la performance financière du secteur bancaire participatif au Maroc
Étude empirique via le modèle de CAMEL
Résumé
Le secteur bancaire exerce une influence primordiale dans le système économique, néanmoins la crise des subprimes a montré que la performance du système bancaire est étroitement liée à la stabilité économique.
Avec l'émergence des banques participatives au Maroc, il est devenu indispensable d'évaluer leurs performances en vue de déterminer les forces et les faiblesses de ces banques, en outre de réaliser une analyse approfondie des leviers d'amélioration du système bancaire participatif au Maroc.
L’objectif de notre article est d’analyser la situation financière des banques participatives dans le contexte marocain en s’appuyant sur un modèle de notation prudentielle, "CAMEL" qui se compose de cinq ratios. Ce modèle permet d’établir un classement en termes de performance financière pour chaque banque et de soumettre une vision sur leur solidité face aux éventuels risques. Ensuite, une étude comparative a été réalisée entre les fenêtres et les banques participatives, car nous avons constaté une légère différence au niveau des scores, pour cette raison, nous avons essayé d'expliquer statistiquement cette différence pour chaque ratio.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Economics and Management Review 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.