COMMENT LA NATURE DU POSTE INFLUENCE LA MOTIVATION AU TRAVAIL : ETUDE EMPIRIQUE SELON LA THEORIE DES "JOB CHARACTERISTICS"

Auteurs-es

  • Aicha Jebari Université Abdelmalek Essaadi
  • Omar Belkheiri

Résumé

Ce papier propose une lecture de la motivation à travers les attributs du poste occupé. Elle se base sur une variante des théories du Job Design, celle des caractéristiques de postes (Hackman et Oldham, 1975). A l’aide du Motivation Potential Score (MPS), nous avons appréhendé la perception des managers questionnés pour éclairer l’interférence des cinq caractéristiques du poste dans leur état motivationnel. A cet effet, nous avons administré un questionnaire (The Revised Job Diagnostic Survey (JDS) de Idaszak et Drasgow, 1987) et exploité les réponses de plus de 400 managers du secteur automobile. Les résultats obtenus montrent notamment que l’état motivationnel est influencé par certaines caractéristiques plus que d’autres et que le potentiel de motivation des postes (mesuré par le MPS) n’est pas le même selon les niveaux hiérarchiques et encore moins selon la nature de la fonction occupée. La portée de ses résultats impacte fondamentalement l’ingénierie des postes. En effet, cette dernière est régie, légitimement, par la logique des processus (division du travail), l’objectif d’optimisation et la finalité de performance mais n’intègre que très faiblement l’impact potentiel du poste sur celui qui l’occupe sous l’angle adhésion, appropriation, sens, etc. En conséquence, les pratiques RH de motivation (qui viennent en aval) deviennent parfaitement interrogeables car elles mettent en place tout un arsenal sans tenir compte du premier déterminant de motivation qu’est le poste lui-même !

Téléchargements

Publié-e

03-03-2025

Numéro

Rubrique

Articles