ETUDE DE LA RELATION ENTRE L’ORIENTATION ENTREPRENEURIALE ET LE BIEN-ETRE SUBJECTIF DE L’ENTREPRENEUR
Résumé
Le bien-être des entrepreneurs suscite un intérêt croissant des chercheurs en gestion. C’est un concept complexe et multidimensionnel qui est essentiellement subjectif. Les études qui ont exploré ses antécédents révèlent une variété de facteurs affectant ce dernier. Cependant, la relation entre l’orientation entrepreneuriale (OE), en tant que caractéristique de l’entrepreneur, et son bien-être subjectif n’a pas reçu d’attention des chercheurs. En s’appuyant sur la théorie de l'autodétermination, nous examinons la manière dont l’OE de l’entrepreneur influence son bien-être subjectif. Nos analyses confirment le lien positive entre l’OE, à travers ses cinq dimensions à savoir la capacité d’innovation, la prise de risque, la proactivité, l’autonomie et l’agressivité concurrentielle et le bien-être hédonique et eudémonique de l’entrepreneur.
Notre recherche contribue à la littérature sur l’entrepreneuriat et le bien-être subjectif en enrichissant le discours théorique sur le bien-être de l’entrepreneur conformément aux recommandations de Shepherd et Patzelt (2015) et de Ryff (2019), qui suggèrent d’accorder une plus grande attention à la santé des entrepreneurs, ainsi qu’une exploration approfondie de la notion de bien-être dans le contexte entrepreneurial. Par ailleurs, notre étude s’inscrit dans la lignée de la vaste littérature consacrée au bien-être subjectif des entrepreneurs, en contribuant spécifiquement à l’identification du profil de ces derniers qui combine à la fois le bien-être et les dimensions de l’OE en tant que trait de personnalité.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Economics and Management Review 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.