Villes entrepreneuriales, leadership urbain : Enjeux, stratégies et acteurs
Résumé
Cet article propose un survol des expériences de certaines métropoles mondiales, dans les domaines des stratégies urbaines, de l’entreprenariat, et du leadership.
Pour se faire, Les acteurs-décideurs urbains de ces métropoles sont confrontées aux enjeux d’assurer en même temps le dynamisme interne, par la recherche d’un bon gouvernement urbain et l’extension du zone d’influence externe de leurs villes, par le développement des fonctions basiques.
La recherche du statut de ville mondiale exige la mise en oeuvre d’une politique d’aménagement stratégique territoriale, surtout pour les villes portuaires, ce qui nécessite la mise en place d’un gouvernement urbain démocratique, participatif, coopératif…qui peut être à la hauteur de l’enjeu du rôle d’intermédiaire d’intégration, de coopération, de partenariat, de sa ville, entre l’Etat territoire et l’espace mondial.
Dans ce cas, le niveau du développement des infrastructures de base jouera un rôle d’une grande importance pour une meilleure connectivité, attractivité et compétitivité territoriales d’une ville, en vue de son ancrage réussi au système mondial globalisé.
A travers ces indicateurs, on essaie d’évaluer l’expérience de Casablanca et son port, qui se veulent ville mondiale et port international.