Espace Géographique et Société Marocaine, No 13 (2016)

MODELE URBAIN OASIEN ET STRATEGIE TOURISTIQUE MAROCAINE: QUEL LIEN ? : CAS DU DRAA ET DE TAFILALT

MOHAMED BEN ATTOU

Résumé


L’article est un essai méthodologique pour encadrer l’approche intégrée de l’urbanisation dans les oasis du Draa-Tafilalet et les oasis du sud marocain en général dans le contexte socio-économique et culturel qui les a produites. Mais aussi, dans la mouvance politique, économique et sociale dans laquelle, elles évoluent aujourd’hui. Il ne suffit plus d’afficher un plan d’action sectoriel dite stratégique pour prétendre agir sur le système oasien.
Les stratégies adoptées et les approches préconisées perpétuées dans les oasis relèvent de la recherche d’investissement à travers la polarisation touristique des espaces de vie pour en faire des espaces de projets qui ne peuvent en aucun cas induire un contexte de durabilité. Lorsqu’on réduit le système oasien à sa dimension écologique pour la captation des flux touristiques, ou lorsqu’on se positionne à partir d’une logique de crise qui débite le dispositif oasien, c’est l’histoire qu’on abrège et avec elle tout le système identitaire communautaire et le savoir-faire local ancestral. Ce qui entrave la réalisation du projet territorial lui-même.
La ville oasienne n’est plus aujourd’hui, une simple agglomération dans une oasis mais, c’est un dispositif à la fois politique et territorial dans les marges sahariennes et présahariennes. Dans les perspectives de la régionalisation élargie et l’autonomie des provinces sahariennes sous souveraineté marocaine, l’Etat-Nation articule ce dispositif comme une ossature de toute son approche territoriale et du développement. L’article est une opportunité pour comprendre le contenue-contenant du système oasien dans l’objectif d’instrumentaliser la stratégie touristique dans un sens adéquat.