Le repositionnement du Maroc à travers la convergence réglementaire

LALLA MERIEME ELHARRANE

Résumé


Sur la scène internationale, il existe une triade de puissances économiques, voire une quadrilatérale, si on compte les grands pays émergents, l’Amérique du nord, l’Asie pacifique et l’Union Européenne. Les pays en voie de développement ont tendance à s’accrocher à l’un ou l’autre de ces grands blocs économiques, pour se frayer un chemin vers le développement.
Pour des raisons géographiques et historiques, le Maroc, pour sa part, s’est retrouvé au fil du temps « Partenaire privilégié » de l’UE : un partenariat matérialisé par la feuille de route du statut avancé.
Pour réussir le statut avancé, une convention de financement éponyme a été signée entre le Maroc et l’UE depuis 2012.
L’administration marocaine veille au suivi et à la mise en oeuvre de cette Convention, en vue d’accompagner les réformes inscrites dans la feuille de route du statut avancé et de son plan de mise en oeuvre.

Tout en rappelant le cadre théorique de la convergence et la revue de la littérature y relative, cet article s’intéresse au rôle de la convergence réglementaire comme tremplin pour le repositionnement du Maroc dans l’environnement du commerce international régional.


Mots-clés


convergence réglementaire-acquis communautaire-Maroc-Union Européenne-Statut avancé-européanisation.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/EGSM/4744

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.