Vol. 1 No. 2 (2023): L'élève et la littérature : perspectives didactiques

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Écolier.ière, collégien.ne, lycéen.ne, gymnasien.ne, étudiant.e, toutes ces appellations désignent un.e élève, c’est-à-dire un sujet didactique inscrit dans une institution qui le transforme autant qu’il la transforme. Que cet.te élève soit considéré.e dans sa singularité sensible, ou depuis le collectif d’une classe ordinaire, il.elle est autant acteur.trice qu’agi.e par des contextes spécifiques de transmission. Or, avec l’intégration de l’objet « littérature », un peu partout en francophonie, dès les premiers degrés de la scolarité, dans les curriculums de formation, le rapport de l’élève à la littérature demande aujourd’hui à être problématisé. Comment, au sein de l’école, en fonction des périodes, des contextes et des degrés scolaires, est – et a été – pensé, organisé, interrogé le rapport de l’élève à la littérature à travers les prescriptions, les pratiques et les représentations des différents acteurs et actrices du monde scolaire ? Cette question est au cœur du second numéro de la revue Didactiques & Disciplines, qui se fait l’écho des 23e Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature (Université de Genève – Uni Mail – 29, 30 juin et 1er juillet 2022).

Publié-e: 01-07-2023

Numéro complet

Éditorial

Dossier

  • Sentiments dans l’enseignement littéraire : moteur possible de développement

    Irina Leopoldoff Martin, Bernard Schneuwly
    22-30
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41210
  • Quel dispositif didactique pour des élèves plurilingues ? De la scolarisation d’un album de littérature de jeunesse en classe de langue d’origine

    Sandrine Aeby Daghé, Carla Silva-Hardmeyer
    31-43
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41211
  • « Au début j’étais perdue et je ne comprenais rien du tout » : retours réflexifs de collégien∙ne∙s sur leurs lectures d’extraits des Métamorphoses

    Cécile Couteaux
    44-52
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41212
  • Le débat interprétatif littéraire permet-il aux élèves de mieux comprendre les textes ?

    Pascal Dupont, Elsa Cortes
    53-63
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41213
  • Prix des lycéen·ne·s et collégien·ne·s en France et au Québec : des élèves au cœur de la scolarisation de la littérature contemporaine ?

    Eleonora Acerra, Hélène Raux
    64-75
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41214
  • Littérature jeunesse, implication de l’élève et rapport à la fiction : des résistances et un « va-et-vient dialectique » à explorer

    Séverine Tailhandier
    76-83
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41215
  • Les enjeux identitaires et épistémiques de l’apprentissage du commentaire littéraire. Une approche socio-didactique

    Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou
    84-92
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41216
  • Les étudiants en formation d’enseignants du primaire à l’épreuve de la lecture subjective

    Catherine Dolignier
    93-102
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41217
  • L’élève face à l’Autre : enseigner les littératures francophones en classe de FLE

    Zeina Hakim
    103-111
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41218
  • D’une œuvre littéraire classique à une production numérique : enjeux d’enseignement et d’apprentissage au secondaire post-obligatoire

    Sonya Florey, Sylvie Jeanneret, Violeta Mitrovic, Didier Follin
    112-121
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41219
  • Savoirs littéraires enseignés et discours instructeur des enseignants au cycle 3

    Patricia Richard-Principalli, Aldo Gennaï
    122-132
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41220
  • LE LAPBOOK, réception du sujet lecteur à l’école primaire

    Josiane Guitard-Morel
    133-152
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41221
  • Lire Sobibor de Jean Molla : une analyse des phénomènes de transposition didactique

    Diane Boër
    153-163
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41222
  • De Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ?

    Antje Kolde, Catherine Fidanza
    164-175
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41223
  • L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignant

    Vincent Capt, Clémence Pont, Christophe Ronveaux
    176-184
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41224
  • Place et fonctions de la littérature au degré moyen de l’école primaire en Valais et au Tessin entre 1850 et 1910

    Alice Spreafico
    185-195
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41225
  • Les dimensions du rapport à la culture sollicitées chez les étudiants selon l’approche historico-formelle ou l’approche subjective d’enseignement de la littérature

    Fednel Alexandre, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier
    196-209
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41226
  • Lire des œuvres classiques au lycée : le sujet lecteur en mutation ?

    Marie-Hélène Cuin
    210-227
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41227
  • Le lecteur élève en contexte caribéen

    Marlène Boudhau
    228-241
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41229