Archives

  • Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires
    Vol. 2 No. 4 (2024)

    La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité des appels à la collaboration entre didactiques et sociologie, qui visent à comprendre plus finement la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés. Un tel projet peut être théoriquement fondé dans la distinction entre matrices curriculaires et matrices disciplinaires, qui permet de considérer, à grain différent et complémentaire, les apprentissages scolaires et les conditions de leur réussite. Si d’indéniables avancées se sont produites tant dans la prise en compte de la dimension contextuelle de ces apprentissages que dans celle des disciplines particulières, des zones d’ombre persistent, notamment dans la spécificité de celles-ci ainsi que dans l’articulation des deux approches. C’est ce dossier que nous souhaitons rouvrir et compléter avec ce numéro de la revue Didactiques & Disciplines. Les articles composant le dossier proposent des analyses et des résultats de recherche susceptibles d’alimenter des réflexions relatives aux enjeux des collaborations entre sociologie et didactiques.

  • Le français comme discipline scolaire : regards de jeunes chercheur.e.s en didactique du français
    Vol. 2 No. 3 (2024)

    Les rencontres des chercheur.e.s en didactique du français, qu’il s’agisse de séminaires, de webinaires, de journées d’étude ou de colloques, organisées par ou en collaboration avec sections nationales de l’AIRDF, contribuent à rendre visibles des travaux portant sur des questions vives et centrales du champ. Le colloque international, tenu les 13 et 14 mai à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat, en partenariat avec l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), a réuni une soixantaine de participant.e.s venu.e.s de France, de Belgique, de Suisse, du Brésil, du Sénégal et du Maroc. L’enjeu du colloque a été de réfléchir à des fondements intellectuels unificateurs et d’intérioriser au mieux les positions de l’AIRDF, dont la plus cruciale est celle qui appelle à historiciser, à décrire et à analyser les contenus du français comme discipline scolaire, en tant qu’ils sont inscrits dans des contextes institutionnels et des formes de progression curriculaire spécifiques, de la maternelle au supérieur. Ce numéro spécial de la revue Didactiques & Disciplines réunit des travaux de jeunes chercheur.e.s en didactique du français et crée une forme de continuité avec les travaux publiés, en automne 2024, dans la collection « Diptyque » des Presses universitaires de Namur : Le français comme discipline : histoire, tensions et spécifications.

  • L'élève et la littérature : perspectives didactiques
    Vol. 1 No. 2 (2023)

    Écolier.ière, collégien.ne, lycéen.ne, gymnasien.ne, étudiant.e, toutes ces appellations désignent un.e élève, c’est-à-dire un sujet didactique inscrit dans une institution qui le transforme autant qu’il la transforme. Que cet.te élève soit considéré.e dans sa singularité sensible, ou depuis le collectif d’une classe ordinaire, il.elle est autant acteur.trice qu’agi.e par des contextes spécifiques de transmission. Or, avec l’intégration de l’objet « littérature », un peu partout en francophonie, dès les premiers degrés de la scolarité, dans les curriculums de formation, le rapport de l’élève à la littérature demande aujourd’hui à être problématisé. Comment, au sein de l’école, en fonction des périodes, des contextes et des degrés scolaires, est – et a été – pensé, organisé, interrogé le rapport de l’élève à la littérature à travers les prescriptions, les pratiques et les représentations des différents acteurs et actrices du monde scolaire ? Cette question est au cœur du second numéro de la revue Didactiques & Disciplines, qui se fait l’écho des 23e Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature (Université de Genève – Uni Mail – 29, 30 juin et 1er juillet 2022).

  • Penser la fabrique des savoirs scolaires : le regard croisé des didactiques et des disciplines
    Vol. 1 No. 1 (2023)

    Pour son premier numéro, la revue Didactiques & Disciplines propose un retour à l’une des questions nodales dans le champ des didactiques des disciplines, celle de la fabrique des savoirs scolaires. Elle reprend des discussions scientifiques engagées de longue date autour des travaux de recherche dans le champ des didactiques et de leurs effets sur la construction, l’organisation et/ou la circulation des contenus d’enseignement et d’apprentissage référés/référables aux différentes disciplines scolaires : qu’il s’agisse de pratiques, de valeurs, de « rapports à » ou de comportements ancrés, par effet de sédimentation, dans l’histoire des disciplines, de savoirs prescrits et désignés, sur le plan institutionnel, comme étant « à enseigner », ou de savoirs réellement enseignés et/ou appris dans des situations d’interaction didactique spécifiques en classe. La livraison rassemble des articles issus de différents horizons géographiques et disciplinaires et représentant plusieurs écoles de pensée au sein desquelles évoluent les didactiques des disciplines et à travers lesquelles les processus de transposition revêtent des significations plurielles et évolutives.