À propos de cette revue

   
La revue Didactiques & Disciplines est éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, sous le contrôle d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de didacticiens reconnus au plan aussi bien national qu’international. En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant réflexions et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires et/ou universitaires.

Numéro courant

Vol. 2 No. 4 (2024): Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires
					Afficher Vol. 2 No. 4 (2024): Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires

La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité des appels à la collaboration entre didactiques et sociologie, qui visent à comprendre plus finement la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés. Un tel projet peut être théoriquement fondé dans la distinction entre matrices curriculaires et matrices disciplinaires, qui permet de considérer, à grain différent et complémentaire, les apprentissages scolaires et les conditions de leur réussite. Si d’indéniables avancées se sont produites tant dans la prise en compte de la dimension contextuelle de ces apprentissages que dans celle des disciplines particulières, des zones d’ombre persistent, notamment dans la spécificité de celles-ci ainsi que dans l’articulation des deux approches. C’est ce dossier que nous souhaitons rouvrir et compléter avec ce numéro de la revue Didactiques & Disciplines. Les articles composant le dossier proposent des analyses et des résultats de recherche susceptibles d’alimenter des réflexions relatives aux enjeux des collaborations entre sociologie et didactiques.

Publié-e: 04-07-2024

Numéro complet

Éditorial

  • Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires Introduction

    Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou
    7-17
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50002

Dossier

  • La sociodidactique des langues, ses origines et ses acquis : un parcours de trente ans de recherches

    Philippe Blanchet Lunati, Marielle Rispail
    19-35
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50003
  • L’éducation artistique et culturelle entre sociologie et didactique

    Jean-Charles Chabanne
    37-54
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50011
  • Dimensions socio-didactiques de l’enseignement des arts plastiques

    Laurence Espinassy
    55-69
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50013
  • Réflexions sur des objets de recherche en didactique des sciences dans une perspective d’approches socio-didactiques

    Andrée Tiberghien, Florence Le Hebel
    71-84
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50014
  • L’injonction à différencier la pédagogie et l’effacement de la didactique

    Philippe Losego
    85-100
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50015
  • De l’intérêt de croiser didactique et sociologie pour une enquête sur les non-lecteurs scolaires

    Maïté Eugène
    101-114
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50016
  • Des Gestes Professionnels Langagiers Didactiques pour aider l’élève à se situer dans les registres d’apprentissage

    Véronique Magniant
    115-133
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50017
  • Le rapport à la fiction des étudiants de master MEEF1 : des ressources culturelles socialement différenciées

    Cendrine Waszak
    135-147
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50018
  • Topogenèse et dispositions. Des concepts pour une analyse sociodidactique d’une situation d’apprentissage

    Didier Cariou
    149-167
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50019
  • Concerto, chœur ou battle ? Quand des groupes d’élèves négocient une lecture à haute voix

    Marie-Sylvie Claude , Hélène Raux, Patrick Rayou
    169-183
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50020
  • Agir et s’adapter dans l’urgence : identifier les inégalités de genre en EPS dès l’école primaire

    Lucie Mougenot
    185-201
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50021
  • Savoirs déjà-là des élèves et géographie scolaire. L’apport d’une analyse socio-didactique.

    Cédric Naudet
    203-218
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50023
  • Articuler le cadre de la problématisation et la sociologie des apprentissages scolaires pour mieux cerner les inégales réussites scolaires en sciences de la vie et de la Terre

    Marion van Brederode
    219-231
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50024
  • La domination de la littératie linguistique sur la littératie mathématique : effets concernant la numération écrite à l’école élémentaire

    Claire Margolinas , Marceline Laparra
    233-251
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50026
Voir tous les numéros