À propos de cette revue
La revue Didactiques & Disciplines est éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, sous le contrôle d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de didacticiens reconnus au plan aussi bien national qu’international. En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant réflexions et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires et/ou universitaires.
|
Numéro courant
La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité des appels à la collaboration entre didactiques et sociologie, qui visent à comprendre plus finement la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés. Un tel projet peut être théoriquement fondé dans la distinction entre matrices curriculaires et matrices disciplinaires, qui permet de considérer, à grain différent et complémentaire, les apprentissages scolaires et les conditions de leur réussite. Si d’indéniables avancées se sont produites tant dans la prise en compte de la dimension contextuelle de ces apprentissages que dans celle des disciplines particulières, des zones d’ombre persistent, notamment dans la spécificité de celles-ci ainsi que dans l’articulation des deux approches. C’est ce dossier que nous souhaitons rouvrir et compléter avec ce numéro de la revue Didactiques & Disciplines. Les articles composant le dossier proposent des analyses et des résultats de recherche susceptibles d’alimenter des réflexions relatives aux enjeux des collaborations entre sociologie et didactiques.