La domination de la littératie linguistique sur la littératie mathématique : effets concernant la numération écrite à l’école élémentaire

Auteurs-es

  • Claire Margolinas Laboratoire ACTé Université Clermont-Auvergne
  • Marceline Laparra CREM Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50026

Résumé

Cet article est centré sur la littératie, dans le domaine de la langue et mathématiques. Nous montrons l’existence d’un curriculum visible mais dont les incohérences sont cachées, au sujet de l’écriture chiffrée de position, nous cherchons à contribuer ainsi à une étude du curriculum dans des dimensions à la fois anthropologiques, didactiques et sociologiques.

Nous commençons par esquisser les éléments d’une littératie mathématique qui concerne les nombres et l’écriture chiffrée de position, en nous intéressant particulièrement aux interactions entre l’oral et l’écrit. Nous étudions une collection de manuels de mathématiques du CP au CM2, pour comprendre comment les interactions entre littératie linguistique et littératie mathématique, qui allaient de soi dans les trois premières années de l’école élémentaire, produisent ensuite des ruptures dans la compréhension, alors même que l’écriture chiffrée de position n’est pas fondamentalement différente entre les entiers et les décimaux. Les inégalités s’installent alors : les élèves qui s’appuient sur des aides et des règles vraies dans le contexte des entiers se retrouvent en difficulté quand ils cherchent à les appliquer aux décimaux.

La construction des inégalités scolaires qui est à l’œuvre au sujet de l’écriture mathématique révèle d’une codétermination complexe, notamment entre l’école, les institutions productrices de savoir, la société.

Téléchargements

Publié-e

04-07-2024