Articuler le cadre de la problématisation et la sociologie des apprentissages scolaires pour mieux cerner les inégales réussites scolaires en sciences de la vie et de la Terre

Auteurs-es

  • Marion van Brederode IUFE- Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50024

Résumé

Cet article propose d’illustrer la façon dont nous nous intéressons aux processus de production des inégalités socio-scolaires, dans l’enseignement d’une discipline généralement moins pointée que d’autres d’y participer, les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Pour cela, nous analysons les situations d’enseignement-apprentissage, au travers d’un cadre qui emprunte à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique des SVT qui travaillent dans le cadre de la problématisation. L’hypothèse principale pour expliquer les apprentissages scolaires socialement inégaux dans cette discipline réside dans le fait que les élèves rencontrent des formes disciplinaires des SVT à la puissance socialisatrice inégale. Dans la première partie de l’article, le cadre est présenté. Il est précisé comment les approches sociologiques et didactiques s’articulent. Dans la seconde partie, l’utilisation du cadre est illustrée au travers de l’analyse d’une situation d’enseignement apprentissage sur la digestion chimique des aliments. Enfin, la dernière partie discute des apports mais également des limites de cette approche plurielle.

 

Téléchargements

Publié-e

04-07-2024