Concerto, chœur ou battle ? Quand des groupes d’élèves négocient une lecture à haute voix

Auteurs-es

  • Marie-Sylvie Claude Litt&Arts, Université de Grenoble
  • Hélène Raux CELFF, INSPÉ Paris
  • Patrick Rayou Circeft-Escol, Université Paris 8

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50020

Résumé

Cet article propose une modalité d’articulation entre didactique et sociologie pour comprendre ce qui se joue dans une séquence de compréhension/interprétation d’un texte littéraire et, par-delà ce cas, des pistes d’analyse des phénomènes de discordance ou de convergence entre attentes didactiques des enseignants et réponses des élèves. La séance étudiée demande à des élèves de 4ème de réaliser en petits groupes une lecture à haute voix mettant en valeur la façon dont ils comprennent « Mon rêve familier » de Verlaine. Elle fait l’objet d’enregistrements des échanges d’élèves et de leurs lectures au sein de petits groupes, puis d’entretiens individualisés de confrontation à leur prestation. Les premières analyses donnent des résultats à priori décevants car les élèves se limitent très souvent à des observations très formelles qui nourrissent des productions peu habitées. Chacun des trois groupes plus précisément observés adopte une modalité différente de collaboration (que nous nommons Concerto, Chœur et Battle) qui leur permet de valider selon lui l’exercice sans prendre le risque de la scission entre pairs que pourrait susciter une discussion sur la façon dont chacun reçoit le poème. Néanmoins, certains moments des échanges et des entretiens laissent apparaitre des attitudes plus interprétatives chez des élèves qui semblent libérés de la pression de conformité du groupe. Nous proposons des pistes d’analyse des discordances constatées chez de mêmes élèves, qui prennent simultanément en compte les contraintes de situation liées aux logiques propres à la discipline et les orientations curriculaires contemporaines qui suscitent de nombreux recours au métier d’élève.

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Publié-e

04-07-2024