Topogenèse et dispositions. Des concepts pour une analyse sociodidactique d’une situation d’apprentissage

Auteurs-es

  • Didier Cariou Université de Brest, CREAD

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50019

Résumé

Ce texte articule des éléments de la sociologie dispositionnaliste de Bourdieu à certains concepts de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) pour envisager une analyse sociodidactique d’une situation d’apprentissage. Diverses études ont montré que l’analyse sociologique et l’analyse didactique peuvent se rencontrer par l’usage de concepts communs ou convergents. Le concept de topogenèse est proposé ici comme concept candidat à cette approche commune. Ce concept élaboré par Chevallard permet de décrire la position (topos), haute ou basse, occupée par chacun des agents dans une situation didactique, de rendre compte du rôle de chacune et de chacun dans le processus d’appropriation des savoirs en jeu dans la situation. Il conduit à voir une situation d’apprentissage comme une situation sociale où des dispositions inégalement incorporées par les élèves rendent compte de leur position différenciée par rapport aux savoirs dans l’espace de la situation didactique et orientent leur sens pratique. Le concept de topogenèse sert ici à analyser les interactions à l’intérieur d’un groupe d’élèves âgés de dix ans, lors d’une séance d’histoire où il leur est demandé de rédiger une synthèse portant sur les évènements marquants du début de la Révolution française qui avaient été étudiés lors des séances précédentes. Deux élèves en position haute manifestent des dispositions qui leur permettent de gérer la construction des savoirs au cours de la séance, tandis qu’une élève qui se place (et est placée) en position basse se consacre à une activité de scribe peu pourvoyeuse d’apprentissages. Un dernier élève abandonne une position initiale de hors-jeu et manifeste des dispositions plus propices aux apprentissages quand est modifié le dispositif de la situation d’apprentissage. L’inégale appropriation des savoirs par les élèves est analysée sur le plan didactique et sur le plan social.

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Publié-e

04-07-2024