Le rapport à la fiction des étudiants de master MEEF1 : des ressources culturelles socialement différenciées
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50018Résumé
Quelle conscience les futurs enseignants ont-ils des enjeux de l’enseignement de la littérature, et quel est leur rapport à la fiction ? Nous avons fait l’hypothèse que, malgré un parcours scolaire puis universitaire, l’origine sociale des étudiants, conditionnant en partie leur socialisation primaire à la culture littéraire, joue un rôle toujours important dans leur rapport à la fiction tel qu’il apparait dans leurs travaux universitaires. Nous avons analysé 155 réponses anonymes des étudiants de fin de première année de master MEEF1 prélevées dans 4 centres de formations socialement contrastés. Nous avons relevé et catégorisé les titres cités dans les réponses en vue d’une analyse quantitative. Par ailleurs, une analyse qualitative de contenu a fait émerger 5 types de conceptions de la fiction. Nous constatons ainsi des différences dans les réponses prélevés dans les 4 centres.
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