Des Gestes Professionnels Langagiers Didactiques pour aider l’élève à se situer dans les registres d’apprentissage

Auteurs-es

  • Véronique Magniant Université de Bordeaux, LAB-E3D

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50017

Résumé

Cet article propose de mettre en lien des notions développées par le LAB-E3D de Bordeaux, dans une perspective épistémo-didactique, et par l’équipe Escol de Paris 8, dans une perspective sociologique, pour repenser la question des inégalités sociales d’apprentissages disciplinaires scolaires. Nous effectuons une analyse croisée des déplacements perceptibles au sein d’écrits d’élèves réalisés à quelques semaines d’intervalle et des interactions orales lors de séances collectives de lecture-révision de ces écrits produits dans les disciplines (sciences du vivant, technologie et littérature) en classes de CP. L’analyse des textes successifs tend à montrer des écrits davantage ancrés dans le genre de discours attendu au regard de la discipline et une articulation reconfigurée des registres identitaire, cognitif et culturel, indices d’apprentissage. L’analyse des interactions orales permet d’isoler des énoncés oraux de l’enseignante et des pairs qui pourraient avoir eu un effet sur les textes. Le croisement des données permet d’identifier des Gestes Professionnels Langagiers Didactiques (GPLD) qui aideraient les élèves à prendre appui sur leurs expériences et connaissances personnelles, à les reconfigurer et à élaborer des significations et discours davantage ancrés dans les registres supposés par l’ancrage disciplinaire. Les réécritures montrent ainsi que la compréhension de la situation, ou contexte intrasubjectif organisateur de l’activité des élèves, s’est rapprochée de celle considérée comme pertinente au regard de la discipline et de la situation pensée par l’enseignante. Les GPLD semblent participer à l’élaboration d’une signification partagée, d’un contexte intersubjectif commun à la classe, ainsi qu’à la co-construction, pour chaque élève, de discours singuliers secondarisés. Les GPLD seraient ainsi des leviers d’enseignement pour que tous les élèves amorcent l’adoption d’une posture seconde : ils permettraient aux élèves de cheminer vers des régimes majeurs (davantage élaborés et littératiés) des différents registres d’apprentissage et d’adopter des positionnements énonciatifs davantage pertinents au regard de chaque discipline.

 

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Publié-e

04-07-2024