L’injonction à différencier la pédagogie et l’effacement de la didactique
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50015Résumé
Si l’approche socio-didactique a surtout été mobilisée jusqu’ici pour décrire et expliquer les inégalités sociales d’apprentissage, cet article aborde une autre problématique, celle de l’injonction faite aux enseignants à différencier leur pédagogie. Il s’agit donc plutôt d’une sociologie du travail didactique. Après avoir défini une sorte d’orthodoxie de la différenciation pédagogique, l’enquête montre que les enseignants interrogés s’approprient l’injonction à différencier de manière hybride, à la fois avec l’orthodoxie et contre elle. La troisième partie décrit les pratiques de différenciation déclarées par les enseignants en montrant la quasi-absence de réflexion didactique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Creative Commons - Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
La revue bénéficie du droit de première publication, tandis que les auteurs conservent l’ensemble de leurs droits.
Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, arranger et adapter l'œuvre d'un auteur, même à des fins commerciales, tant qu’on lui attribue le crédit en citant son nom et qu’on diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques.

