L’injonction à différencier la pédagogie et l’effacement de la didactique

Auteurs-es

  • Philippe Losego Haute École Pédagogique du canton de Vaud

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50015

Résumé

Si l’approche socio-didactique a surtout été mobilisée jusqu’ici pour décrire et expliquer les inégalités sociales d’apprentissage, cet article aborde une autre problématique, celle de l’injonction faite aux enseignants à différencier leur pédagogie. Il s’agit donc plutôt d’une sociologie du travail didactique. Après avoir défini une sorte d’orthodoxie de la différenciation pédagogique, l’enquête montre que les enseignants interrogés s’approprient l’injonction à différencier de manière hybride, à la fois avec l’orthodoxie et contre elle. La troisième partie décrit les pratiques de différenciation déclarées par les enseignants en montrant la quasi-absence de réflexion didactique.

 

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Publié-e

04-07-2024