Réflexions sur des objets de recherche en didactique des sciences dans une perspective d’approches socio-didactiques

Auteurs-es

  • Andrée Tiberghien UMR ICAR (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon, Université Lyon 2)
  • Florence Le Hebel UAR LLE (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon)

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50014

Résumé

L'article examine trois objets de recherches menées à des moments différents de l’évolution de la didactique des sciences et du parcours des auteures du point de vue de leurs limites au regard d’une approche socio-didactique. Ces trois objets partent d’un questionnement didactique qui inclut les différences de compréhension des élèves. Dans les deux premiers objets, les conceptions des élèves et l’évolution de la mise en œuvre du savoir scientifique en classe en lien avec la compréhension des élèves, ces derniers ne sont pris comme sujet social que partiellement, le rapport au savoir est limité aux savoirs (quotidien et scientifique) relatifs au monde matériel. Le troisième objet porte sur l’influence des inégalités sociales sur la compréhension des savoirs scientifiques par les élèves dans l’enseignement des sciences. Les recherches sur l’enseignement et l’apprentissage sont menées avec le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Il apparait que si l’objet de recherche permettait un élargissement vers la prise en compte de l’élève comme sujet social, il serait possible de retravailler les concepts de contrat, milieu et malentendu ; il faudrait alors une évolution des pratiques des chercheurs en didactique et en sociologie sur le recueil et l’analyses des données pour les penser non pas comme une accumulation de pratiques de chacun mais comme une reconfiguration.

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Publié-e

04-07-2024