Dimensions socio-didactiques de l’enseignement des arts plastiques
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50013Résumé
Après avoir mis en évidence les organisateurs « ergo-didactiques » de l’activité des professeurs d’arts plastiques dans nos travaux antérieurs, et reprenant des exemples issus de nos recherches, nous souhaitons approfondir ici la dimension sociologique consubstantielle à l’efficacité de cet enseignement. Outre les connaissances et les compétences plasticiennes, artistiques et culturelles, pratiques et théoriques, cet enseignement sous-tend des aptitudes réflexives et d’ouverture cruciales pour les sociétés actuelles, issues du rapport qu’entretient l’élève à sa propre production artistique et, à partir d’elle, à lui-même, aux autres, au monde. Dans cet objectif, les professeurs d’arts plastiques définissent et construisent les objets et les milieux d’étude qui permettent de conjuguer dimensions didactiques et sociales des apprentissages. En nous focalisant sur le caractère éminemment social de la didactique des arts plastiques, nous proposons de mieux comprendre comment celle-ci permet de donner du sens aux savoirs enseignés en contexte, et d’instaurer des rapports au monde, aux autres et à soi, dans une visée d’éducation démocratique.
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