La sociodidactique des langues, ses origines et ses acquis : un parcours de trente ans de recherches

Auteurs-es

  • Philippe Blanchet Lunati CELTIC-BLM, Université Rennes 2
  • Marielle Rispail ECLLA, Université Jean Monnet, St Étienne

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50003

Résumé

Cette contribution présente le courant de sociodidactique des langues, ses origines scientifiques et institutionnelles interdisciplinaires, sa diffusion et ses acquis. Les auteurs, qui ont été deux des acteurs majeurs de ce développement, en décrivent les positions théoriques, méthodologiques et les enjeux éducatifs concrets sur le terrain. Les principaux textes de référence, pour la plupart francophones, sont cités pour problématiser la perspective sociodidactique et ouvrir vers des réflexions ultérieures. Des présentations d’une dizaine de recherches réalisées au cours des plus de 30 ans d’existence de la sociodidactique des langues permettent de comprendre sa « mise en terrain ». Un gros plan sur son développement en Algérie et au Maroc permet notamment d’identifier la pertinence éducative, sociale et scientifique de cette approche dans un contexte précis. La conclusion dessine les perspectives possibles des recherches et interventions en sociodidactique des langues.

Téléchargements

Publié-e

04-07-2024