La sociodidactique des langues, ses origines et ses acquis : un parcours de trente ans de recherches
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50003Résumé
Cette contribution présente le courant de sociodidactique des langues, ses origines scientifiques et institutionnelles interdisciplinaires, sa diffusion et ses acquis. Les auteurs, qui ont été deux des acteurs majeurs de ce développement, en décrivent les positions théoriques, méthodologiques et les enjeux éducatifs concrets sur le terrain. Les principaux textes de référence, pour la plupart francophones, sont cités pour problématiser la perspective sociodidactique et ouvrir vers des réflexions ultérieures. Des présentations d’une dizaine de recherches réalisées au cours des plus de 30 ans d’existence de la sociodidactique des langues permettent de comprendre sa « mise en terrain ». Un gros plan sur son développement en Algérie et au Maroc permet notamment d’identifier la pertinence éducative, sociale et scientifique de cette approche dans un contexte précis. La conclusion dessine les perspectives possibles des recherches et interventions en sociodidactique des langues.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Creative Commons - Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
La revue bénéficie du droit de première publication, tandis que les auteurs conservent l’ensemble de leurs droits.
Cette licence permet à d’autres personnes de remixer, arranger et adapter l'œuvre d'un auteur, même à des fins commerciales, tant qu’on lui attribue le crédit en citant son nom et qu’on diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques.

