L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignant

Auteurs-es

  • Vincent Capt HEP-Vaud
  • Clémence Pont Université de Genève
  • Christophe Ronveaux Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41224

Mots-clés :

archi-élève, album de littérature jeunesse, compréhension, comparaison, instrument, multimodalité

Résumé

La présente contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée par le Grafe’LLN, soutenue par le Fonds National Suisse de la recherche (100019_205162), portant sur les usages et le développement des instruments de l’enseignant, dans le champ de l’enseignement de la lecture des textes multimodaux.

Deux variables structurent la recherche : d’une part la composante générique (un album de littérature jeunesse et un documentaire numérique), d’autre part les degrés scolaires (4H, 5H, 8H et 9H)[1].

Ces deux variables permettent de contraster les explorations décrites dans cette contribution autour de l’enseignement de la lecture d’un album jeunesse, sur la base de deux unités d’observation :

-       la séquence d’enseignement : celle sur l’album jeunesse est mise en opposition à celle sur le documentaire numérique

-       la tâche : celle de découverte de l’album jeunesse est comparée à deux degrés scolaires (l’un primaire, l’autre secondaire)

 

À terme, l’observation des données (support d’enseignement, leçons filmées et transcrites sous forme de synopsis, entretiens préparatoires et post) devrait permettre de rendre compte de la transformation des instruments de l’enseignant, mettant à jour les effets de disciplination de certains contenus et montrant l’importance, dans ce processus, de l’archiélève, tel que projeté par les enseignants.


[1] Voici une répartition de l’âge moyen des élèves par degré scolaire en Suisse romande. 4H : 7-8 ans ; 5H : 8-9 ans ; 8H : 11-12 ans ; 9H :12-13 ans. Le primaire concerne les degrés 1-8H et est séparé en deux cycles de quatre degrés chacun : ainsi, le 4H correspond au dernier degré du premier cycle, le 5H au premier degré du deuxième cycle et le 8H au dernier degré du deuxième cycle. Le secondaire constitue le troisième cycle de l’école obligatoire : il commence en 9H, qui correspond au premier degré de ce troisième cycle, comportant pour sa part trois degrés.

Téléchargements

Publié-e

01-07-2023