Les modèles didactiques en question(s) : pour une conception intelligible des dispositifs d’enseignement de l’écriture à l’université

Auteurs-es

  • Mohammed Bouchekourte Faculté des Sciences de l'Education, Rabat

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss1.36878

Mots-clés :

modèles didactiques, pratiques de l'écrit, rapport à l'écrit, dispositifs d'enseignement, littéracies universitaires

Résumé

Cet article aborde l’apport des modèles didactiques à la conception et à l’élaboration des dispositifs d’enseignement des pratiques de l’écrit à l’université. L’auteur interroge particulièrement la question du rapport des étudiants à l’écrit et met en relief la complexité et le caractère évolutif des cadres théoriques et pratiques mobilisés dans le cadre de ces dispositifs. Une attention particulière est portée aux dimensions épistémologiques et psycho-cognitives qui sous-tendent l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit en contexte universitaire.

Téléchargements

Publié-e

02-01-2023