Le roman historique pour la jeunesse : quels savoirs pour quelles disciplines ?

Auteurs-es

  • Diane Boër Faculté des Sciences de l'Education, Rabat

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss1.36875

Mots-clés :

Genre textuel, littérature de jeunesse, objet d’enseignement, roman historique, scolarisation

Résumé

 Cet article se propose d’analyser dans un premier temps la manière dont le roman historique pour la jeunesse a été scolarisé, les finalités qui lui sont prêtées dans ce processus, ainsi que les disciplines qui l’étudient. La deuxième partie de cette contribution est constituée par l’analyse de données empiriques recueillies dans le cadre de notre recherche, qui consistent en deux séquences consacrées à la lecture de deux romans historiques pour la jeunesse en classe de Français. L’analyse du synopsis de ces séquences, ainsi que des interactions langagières dans le verbatim nous permettent d’identifier l’ancrage disciplinaire de l’objet enseigné, ainsi que les éventuels obstacles qu’il peut susciter chez les élèves.

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Publié-e

02-01-2023