Le rôle de l’agir de l’enseignant en classe dans la co-construction des savoirs scolaires

Malika Kaheraoui

Résumé


Une conception élargie de la transposition didactique, dans ces deux composantes externe et interne, amène à placer l’analyse de l’agir enseignant et la manière dont il influe sur la mise en scène des savoirs disciplinaires en classe au cœur de ce processus. La dynamique des échanges installés par l’enseignant agit de manière sensible sur la co-construction des savoirs scolaires et par là sur la nature même des objets de savoirs enseignés. Cette contribution vise à décrire cette dynamique en se focalisant sur la manière dont l’enseignant rend les savoirs présents dans la classe lors de séances de grammaire portant sur la phrase complexe. L’analyse met l’accent sur l’importance du geste d’institutionnalisation de l’enseignant par lequel il pointe des éléments de l’objet de savoir enseigné contribuant ainsi à concrétiser l’intention d’enseigner et à rendre les apprentissages visibles et explicites pour les élèves.


Mots-clés


Transposition didactique, savoir scolaire; agir de l’enseignant; geste langagier; institutionnalisation; phrase complexe

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