Les savoirs à l’aune de l’économie de la connaissance et du CECRL dans les programmes de langues vivantes en France : impacts sur la conception didactique

Marc Rollin

Résumé


Dans cet article, ce sont les mots « connaissance(s) », « compétences » et « savoir(s) » dans les programmes de langues vivantes étrangères et régionales en France, en vigueur en primaire, au collège et au lycée général, technologique et professionnel en 2022, qui sont analysés, afin de repérer si des continuités ou des ruptures conceptuelles ou représentationnelles existent d’un niveau à l’autre. Ces différents savoirs, retenus par le Ministère de l’Éducation nationale s’inscrivent dans un double contexte : celui de l’économie de la connaissance, qui pose de manière accrue l’importance de cette notion, et celui de la perspective actionnelle, au cœur du CECRL. Cette contribution propose donc une analyse du discours institutionnel autour de trois termes qui traversent les instructions officielles et dont l’ambiguïté appelle à une nécessaire clarification.


Mots-clés


Analyse du discours; connaissance(s); didactique; langues étrangères et régionales; savoir(s)

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