De la transposition didactique à ses réélaborations conceptuelles : des questions en débat

Auteurs-es

  • Anass El Gousairi Faculté des Sciences de l'Education, Rabat

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss1.36865

Mots-clés :

transposition didactique, savoirs scolaires, fabrique des savoirs, épistémologie, histoire des disciplines, discipline, didactiques des disciplines, circulation des savoirs

Résumé

Ce texte propose une brève réflexion théorique sur les processus de transposition et/ou de construction didactique des savoirs. De par sa position en « préface » du numéro, l’article fournit une synthèse des différentes réélaborations ou reconstructions de ces processus dans le champ actuel des didactiques des disciplines. Cette réflexion introductive fonctionne comme un cadrage général pour les autres textes et permet de définir les trois lieux de débat qui structurent le numéro et déterminent l’ordre de présentation ou d’apparition des textes.

Téléchargements

Publié-e

02-01-2023