Penser la "fabrique" des savoirs scolaires : le regard croisé des didactiques et des disciplines

Auteurs-es

  • Mohammed Bouchekourte Faculté des Sciences de l'Education, Rabat
  • Anass El Gousairi Faculté des Sciences de l'Education, Rabat

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss1.36861

Mots-clés :

fabrique des savoirs scolaires, transposition didactique, didactiques des disciplines

Résumé

Pour son premier numéro, la revue Didactiques & Disciplines propose un retour à l’une des questions nodales dans le champ des didactiques des disciplines, celle de la « fabrique » des savoirs scolaires. Elle reprend des discussions scientifiques engagées de longue date autour des travaux de recherche dans le champ des didactiques et de leurs effets sur la construction, l’organisation et/ou la circulation des contenus d’enseignement et d’apprentissage référés/référables aux différentes disciplines scolaires : qu’il s’agisse de pratiques, de valeurs, de « rapports à » ou de comportements ancrés, par effet de sédimentation, dans l’histoire des disciplines, de savoirs prescrits et désignés, sur le plan institutionnel, comme étant « à enseigner », ou de savoirs réellement enseignés et/ou appris dans des situations d’interaction didactique spécifiques en classe.

Téléchargements

Publié-e

01-01-2023