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Directives aux auteurs

La revue Didactiques & Disciplines est publiée en français, mais des contributions d’intérêt majeur peuvent être acceptées en arabe et en anglais.

Les propositions d’article sont soumises sous forme de résumés n’excédant pas 500 mots, avec le rattachement institutionnel scientifique de l’auteur (ou des auteurs), un titre explicite et cinq mots-clés. Ces propositions sont soumises directement sur le site (Voir la rubrique « Soumission en ligne »), mais elles sont envoyées simultanément à l’adresse des coordonnateurs du numéro en cours.

Après une première lecture, les auteurs, dont les propositions sont retenues, doivent soumettre leurs articles en ligne. La forme de soumission souhaitée de l’article est un fichier format .doc ou .docx, comprenant entre 25 000 et 35 000 (espaces et références bibliographiques comprises). 

Concrètement, les soumissions respecteront le format indiqué ci-dessous (Cf. Feuille de style) :  

-     Un titre ;

-  Nom, Prénom, rattachement institutionnel, courriel (aucune mention de fonction ou de statut ne doit être précisée) ;

-    Un résumé n’excédant pas 150 mots en français et en anglais, sans aucune citation ou référence bibliographique, présentant de façon concise une thèse forte, une méthodologie et quelques constats ou ébauches de résultats ;

-     Une liste de 5 mots-clés en français et en anglais, séparés par des tirets et suivant un ordre alphabétique ; 

-    Corps de l’article avec introduction et conclusion (25.000 à 35.000 signes, espaces compris, hors bibliographie et annexes – Times 12, interligne simple, marges) ; 

-      Références bibliographiques. 

Les articles, mis en forme selon la 7ème version des normes APA, sont soumis à une double évaluation anonyme, par deux experts du comité scientifique de la revue et/ou des évaluateurs hors comité scientifique proposés par le(s) coordonnateur(s) du numéro thématique. 

Pour cette évaluation, les experts ont à leur disposition une grille critériée. Permettant d’apprécier : 

  • L’originalité de l’article (qui ne doit pas être soumis simultanément à une autre revue) ;
  • La présence d’une problématique pertinente en lien avec l’objet thématique du numéro (cf. appels à contribution en préparation) ;
  • La précision, l’explicitation et la cohérence du cadre théorique et/ou de l’étude empirique menée ;
  • La construction du texte : clarté, organisation, lisibilité, concordance des références bibliographiques avec le texte , respects des recommandations aux auteurs (feuille de style et normes APA) ;
  • L’intérêt scientifique global de la contribution et son apport à l’évolution actuelle des didactiques et des disciplines.  

Les auteurs des articles reçoivent l’avis du comité de rédaction ainsi que la synthèse de l’expertise (comprenant les remarques et conseils des experts facilitant la réécriture des textes).  Quatre cas sont possibles : 

  • « Accepté pour publication en l’état » 
  • « Accepté pour publication moyennant des modifications mineures » 
  • « Accepté pour publication moyennant des modifications majeures » 
  • « Refusé » 

Si l’article est accepté avec des modifications, l’auteur dispose d’un délai d’un mois pour soumettre une version modifiée soumise à l’avis. Enfin, le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas publier la version remaniée si celle-ci ne respecte pas les modifications escomptées.

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  2. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.