Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Projet scientifique

La revue Didactiques & Disciplines est une revue à comité de lecture international. Créée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), dans un contexte scientifique en ébullition, elle est dédiée à la promotion et à la diffusion de l’actualité des recherches en didactiques des disciplines. Elle s’attache à accueillir des contributions provenant de différentes didactiques, à établir un lieu d’échanges féconds entre praticien.nes, chercheur.es et jeunes chercheur.es, et à tisser de nouveaux liens entre une pluralité de traditions nationales de recherche en éducation, en prolongeant la dynamique collaborative enclenchée entre les didactien.ne.s des disciplines et en plaçant l’articulation entre didactiques et disciplines au cœur des débats.

Politique éditoriale

Didactiques & Disciplines livre deux numéros par an (décembre et juin), chaque numéro pouvant contenir :

  • des articles originaux s’appuyant sur l’analyse approfondie et contextualisée de corpus clairement définis, et repensant les liens, implicites ou explicites, entre didactique(s) et discipline(s) ;
  • des travaux théoriques exigeants qui identifient, historicisent, décrivent et élaborent les contenus des disciplines scolaires, en interrogeant leurs fondements scientifiques, leurs contextes d’évolution et leur(s) progression(s) curriculaire(s) ;
  • une rubrique « Varia » ouverte expressément à de jeunes chercheurs en fin de thèse ou venant de la soutenir, dont les recherches sont en étroite relation avec les problématiques de recherche fondatrices de la revue.
  • une rubrique « Notes de lecture » consacrée à des recensions d’ouvrages et des notes de lecture d’articles susceptibles d’intéresser la communauté des didactien.ne.s des disciplines et d’enrichir leurs travaux de recherche.

Peuvent être publiés, dans des dossiers spéciaux, les actes des colloques et des journées d’études organisés au sein la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, pourvu que l’objet de ces événements soit en adéquation totale avec la ligne éditoriale de la revue. 

La revue ne publiant que des travaux originaux par rapport aux recherches en cours, les manuscrits sont soumis à un logiciel anti-plagiat. En parallèle, la revue se refuse à publier tout article d’opinion, à orientation idéologique, ne répondant pas à des questions de recherche, et se référant pas à des cadres conceptuels et méthodologiques explicites. 

La revue Didactiques & Disciplines accepte tout projet de numéro, dès lors qu’il s’inscrit dans la politique éditoriale de la revue. Les projets, qui proviennent d’une didactique disciplinaire spécifique, doivent être adressés à la revue sous la forme d’un argumentaire rigoureusement développé (problématique, bibliographie de travail, sommaire prévisionnel). Ces projets sont soumis immédiatement au comité de lecture pour discussion et approbation éventuelle. La coordination d’un numéro relève de la responsabilité scientifique de l’auteur/des auteurs de l’argumentaire, porteur(s) du projet. Un comité scientifique est constitué sur proposition du/des coordonnateur(s) du numéro. Les évaluateurs pressentis ou désignés se consacrent à des relectures en double aveugle. 

Même si la revue Didactiques & Disciplines est produite au Maroc, des auteurs de différents pays peuvent y publier régulièrement des articles. 

Enfin, la revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.

 

Politiques de rubriques

Articles

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs
 

Processus d'évaluation par les pairs

Les propositions d’article sont soumis sous forme de résumés n’excédant pas 500 mots, avec le rattachement institutionnel scientifique de l’auteur (ou des auteurs), un titre explicite et cinq mots-clés. Ces propositions sont soumis directement sur le site (Voir la rubrique « Soumission en ligne »).

Après cette lecture, les auteurs, dont les propositions sont retenues, doivent soumettre leurs articles en ligne. La forme de soumission souhaitée de l’article est un fichier format .doc ou .docx, comprenant entre 25 000 et 35 000 (espaces et références bibliographiques comprises).

Les soumissions doivent respecter la feuille de style au format (Cf. Feuille de style

Les articles sont soumis à une double évaluation anonyme, par deux experts du comité scientifique de la revue et/ou des évaluateurs hors comité scientifique proposés par le(s) coordonnateur(s) du numéro thématique. 

Pour cette évaluation, les experts ont à leur disposition une grille critériée. 

Les auteurs des articles reçoivent l’avis du comité de rédaction ainsi que la synthèse de l’expertise (comprenant les remarques et conseils des experts facilitant la réécriture des textes).  Quatre cas sont possibles : 

  • « Accepté pour publication en l’état » 
  • « Accepté pour publication moyennant des modifications mineures » 
  • « Accepté pour publication moyennant des modifications majeures » 
  • « Refusé » 

Si l’article est accepté avec des modifications, l’auteur dispose d’un délai d’un mois pour soumettre une version modifiée soumise à l’avis. Enfin, le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas publier la version remaniée si celle-ci ne respecte pas les modifications escomptées.

 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.