À propos de cette revue

GENÈSE ET FONDEMENTS 

En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue Didactiques & Disciplines se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant débats et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires. Dans cette perspective, cette revue éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat, s’attache à accueillir des contributions provenant de différentes didactiques, à établir un lieu d’échanges féconds entre praticiens, chercheurs et jeunes chercheurs, et à tisser de nouveaux liens entre une pluralité de traditions nationales de recherche en éducation, en prolongeant la dynamique collaborative enclenchée entre les didacticiens des disciplines et en plaçant l’articulation entre didactiques et disciplines au cœur des débats. 

Didactiques & Disciplines émerge dans un contexte scientifique en pleine ébullition, sur des bases de renouveau épistémologique des didactiques des disciplines. Au cours de la dernière décennie, au Maroc, de nombreuses restructurations institutionnelles ont contribué à la reconnaissance des didactiques des disciplines, bien qu’elles ne présentent pas encore, de par leurs configurations socio-institutionnelles instables et trop hétérogènes, les emblèmes d’un champ disciplinaire reconnu à l’échelle national, au-delà de quelques structures facultaires au cœur desquelles les didactiques trouvent un terrain d’exercice et un terreau pour leur développement scientifique, en lien avec des transformations profondes des formations initiales et/ou continuées des enseignants. 

Au sein de la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat, le champ des didactiques, dont les soubassements sont de plus en plus raffermis, trouve pour autant un terreau fertile pour son développement institutionnel, à travers une entreprise collective de formation et, dans une moindre mesure, de recherche. Des programmes de master et de doctorat en didactiques des disciplines ont vu le jour et continuent à se transformer, et en dialogue scientifique et structurel avec d’autres filières de formation en éducation, en linguistique et en littérature : didactiques du français, didactique de l’arabe, didactique de l’anglais (ou Applied Linguistics and English langage Teaching), didactique des sciences exactes et didactique des sciences sociales. Pour autant, au niveau des structures de recherche, les didactiques des disciplines sont encore minorées, sinon secondarisées par rapport aux développements des autres domaines de recherche.  

Certes, la revue de la Faculté, baptisée Attadriss (dont la traduction ad litteram peut être « Enseignement »), traite, depuis sa création en 1979, de questions relatives à l’enseignement et à l’éducation dans ses dimensions historiques et pratiques, et est habituellement assez accueillante aux recherches en didactiques des disciplines. Mais, la ligne éditoriale en a été bousculée par le renforcement des possibilités de publication pour des recherches adoptant des points de vue sociologiques, anthropologiques et psychologiques sur des faits d’éducation globaux, sans lien immédiat avec les didactiques, cantonnées sur leurs objets spécifiques, et de plus en plus ignorées des autres sciences de l’éducation. 

En dehors de la Faculté des Sciences de l’Éducation, les réseaux de communication sont nombreux, mais plus ouverts à des approches pluri et/ou interdisciplinaires. Plusieurs revues (par exemple, Soft Skills & Didactiques des Langues, Langues, cultures et sociétés, Revue interdisciplinaire, Revue marocaine de Didactique et Pédagogie, Didactique, Sciences Cognitives et Littérature, entre autres), hébergées par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), structurent partiellement le champ des didactiques et fondent leur(s) ligne(s) éditoriale(s) sur différents domaines de recherche, en suscitant des questionnements didactiques autour de savoirs toujours pluriels et hétérogènes. Or si cette prévalence croissante des publications didactiques, bien qu’elle ne soit pas immédiatement saisie au survol de ces supports éditoriaux, est légitimement souhaitable, il est nécessaire d’y trouver une plus grande cohérence dans la lignée de toutes les revues francophones existantes spécialisées, de manière rigoureuse et explicite, du champ spécifique des didactiques. L’enjeu est de créer un effet structurant pour la communauté des didacticiens, notamment dans un contexte où les recherches individuelles, à la fois proliférantes et non abouties, se verrouillent paradoxalement sur elles-mêmes et, de par la diversité presque « kaléidoscopique » de leurs objets, communiquent difficilement les unes avec les autres. 

Par conséquent, la naissance de la revue Didactiques & Disciplines vient à point nommé rappeler la nécessité de fédérer les recherches didactiques actuelles et à venir autour de problématiques communes, et de faire de l’hétérogénéité inhérente aux différentes didactiques une source d’enrichissements réciproques plutôt que d’ignorances mutuelles. Elle livrera deux numéros thématiques par an, en accueillant des travaux théoriques et empiriques exigeants qui historicisent, analysent, développent et repensent les liens entre didactique(s) et discipline(s). 

PROJET SCIENTIFIQUE

Didactiques & Disciplines est une revue semestrielle à comité de lecture international. Éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat (Maroc), elle est dédiée à la promotion et à la diffusion de l’actualité des recherches en didactiques des disciplines. Elle s’attache à accueillir des contributions provenant de différentes didactiques, à établir un lieu d’échanges féconds entre praticiens, chercheurs et jeunes chercheurs, et vise à tisser de nouveaux liens entre une pluralité de traditions nationales de recherche en éducation, en prolongeant la dynamique collaborative enclenchée entre les didacticiens des disciplines et en plaçant l’articulation entre didactiques et disciplines au cœur des débats.

POLITIQUE ÉDITORIALE

Didactiques & Disciplines livre deux numéros par an, chaque numéro pouvant contenir :

-  des travaux théoriques exigeants qui identifient, historicisent, décrivent et élaborent les contenus des disciplines scolaires, en interrogeant leurs fondements scientifiques, leurs contextes d’évolution et leur(s) progression(s) curriculaire(s) ;

-   des travaux empiriques s’appuyant sur l’analyse approfondie et contextualisée de corpus clairement définis, et repensant les liens, implicites ou explicites, entre didactique(s) et discipline(s) ;

-   une rubrique « Varia » ouverte expressément à de jeunes chercheurs en fin de thèse ou venant de la soutenir, dont les recherches sont en étroite relation avec les problématiques de recherche fondatrices de la revue.

Peuvent être publiés, dans des dossiers spéciaux, les actes des colloques et des journées d’études, pourvu que l’objet en soit en adéquation totale avec la ligne éditoriale de la revue. 

La revue ne publiant par ailleurs que des travaux originaux par rapport aux recherches en cours, les manuscrits sont soumis à un logiciel anti-plagiat. En parallèle, la revue se refuse à publier tout article d’opinion, à orientation idéologique, ne répondant pas à des questions de recherche, et se référant pas à des cadres conceptuels et méthodologiques explicites. 

Didactiques & Disciplines accepte également tout projet de numéro, dès lors qu’il s’inscrit dans la politique éditoriale de la revue. Les projets, qui proviennent d’une didactique disciplinaire spécifique, doivent être adressés à la revue sous la forme d’un argumentaire rigoureusement développé (problématique, bibliographie de travail, sommaire prévisionnel). Ces projets sont soumis immédiatement au comité de lecture pour discussion et approbation éventuelle. La coordination d’un numéro relève de la responsabilité scientifique de l’auteur/des auteurs de l’argumentaire, porteur(s) du projet. Un comité scientifique est constitué sur proposition du/des coordonnateur(s) du numéro. Les évaluateurs pressentis ou désignés se consacrent à des relectures en double aveugle. 

Politique de libre accès

Même si la revue est produite au Maroc, des auteurs de différents pays peuvent y publier régulièrement des articles. Cela n’exige aucun frais de soumission ou de publication. La revue fournit par ailleurs l'accès libre et immédiat à son contenu, pour s'assurer une meilleure visibilité et une diffusion plus large de ses idées.