La revue Didactiques & Disciplines est éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, sous le contrôle d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de didacticiens reconnus au plan aussi bien national qu’international. En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant réflexions et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires et/ou universitaires. |
Appel à contribution : Volume 2, Numéro 1 (2023)
L’élève et la littérature : perspectives didactiques
COORDINATION
Anass El Gousairi (Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat)
Bruno Védrines (Université de Genève)
Date limite de réception des articles : 15 février 2023
Vol. 1, No 2 (2023): L'élève et la littérature : perspectives didactiques
Écolier.ière, collégien.ne, lycéen.ne, gymnasien.ne, étudiant.e, toutes ces appellations désignent un.e élève, c’est-à-dire un sujet didactique inscrit dans une institution qui le transforme autant qu’il la transforme. Que cet.te élève soit considéré.e dans sa singularité sensible, ou depuis le collectif d’une classe ordinaire, il.elle est autant acteur.trice qu’agi.e par des contextes spécifiques de transmission. Or, avec l’intégration de l’objet « littérature », un peu partout en francophonie, dès les premiers degrés de la scolarité, dans les curriculums de formation, le rapport de l’élève à la littérature demande aujourd’hui à être problématisé. Comment, au sein de l’école, en fonction des périodes, des contextes et des degrés scolaires, est – et a été – pensé, organisé, interrogé le rapport de l’élève à la littérature à travers les prescriptions, les pratiques et les représentations des différents acteurs et actrices du monde scolaire ? Cette question est au cœur du second numéro de la revue Didactiques & Disciplines, qui se fait l’écho des 23e Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature (Université de Genève – Uni Mail – 29, 30 juin et 1er juillet 2022).
L'ensemble du numéro
Voir ou télécharger l'ensemble du numéro |
Sommaire
Editorial
Anass El Gousairi, Bruno Védrines
|
6-21
|
Dossier
Irina Leopoldoff Martin, Bernard Schneuwly
|
22-30
|
Sandrine Aeby Daghé, Carla Silva-Hardmeyer
|
31-43
|
Cécile Couteaux
|
44-52
|
Pascal Dupont, Elsa Cortes
|
53-63
|
Eleonora Acerra, Hélène Raux
|
64-75
|
Séverine Tailhandier
|
76-83
|
Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou
|
84-92
|
Catherine Dolignier
|
93-102
|
Zeina Hakim
|
103-111
|
Sonya Florey, Sylvie Jeanneret, Violeta Mitrovic, Didier Follin
|
112-121
|
Patricia Richard-Principalli, Aldo Gennaï
|
122-132
|
Josiane Guitard-Morel
|
133-152
|
Diane Boër
|
153-163
|
Antje Kolde, Catherine Fidanza
|
164-175
|
Vincent Capt, Clémence Pont, Christophe Ronveaux
|
176-184
|
Alice Spreafico
|
185-195
|
Fednel Alexandre, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier
|
196-209
|
Marie-Hélène Cuin
|
210-227
|
Marlène Boudhau
|
228-241
|