Didactiques & Disciplines

La revue Didactiques & Disciplines est éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, sous le contrôle d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de didacticiens reconnus au plan aussi bien national qu’international. En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant réflexions et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires et/ou universitaires.

Appel à contribution : Volume 2, Numéro 1 (2023)

L’élève et la littérature : perspectives didactiques 

COORDINATION 

Anass El Gousairi (Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat)

Bruno Védrines (Université de Genève)   

Date limite de réception des articles : 15 février 2023


Vol. 1, No 2 (2023): L'élève et la littérature : perspectives didactiques

Écolier.ière, collégien.ne, lycéen.ne, gymnasien.ne, étudiant.e, toutes ces appellations désignent un.e élève, c’est-à-dire un sujet didactique inscrit dans une institution qui le transforme autant qu’il la transforme. Que cet.te élève soit considéré.e dans sa singularité sensible, ou depuis le collectif d’une classe ordinaire, il.elle est autant acteur.trice qu’agi.e par des contextes spécifiques de transmission. Or, avec l’intégration de l’objet « littérature », un peu partout en francophonie, dès les premiers degrés de la scolarité, dans les curriculums de formation, le rapport de l’élève à la littérature demande aujourd’hui à être problématisé. Comment, au sein de l’école, en fonction des périodes, des contextes et des degrés scolaires, est – et a été – pensé, organisé, interrogé le rapport de l’élève à la littérature à travers les prescriptions, les pratiques et les représentations des différents acteurs et actrices du monde scolaire ? Cette question est au cœur du second numéro de la revue Didactiques & Disciplines, qui se fait l’écho des 23e Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature (Université de Genève – Uni Mail – 29, 30 juin et 1er juillet 2022).

L'ensemble du numéro

Voir ou télécharger l'ensemble du numéro PDF

Sommaire

Editorial

Anass El Gousairi, Bruno Védrines
PDF
6-21

Dossier

Irina Leopoldoff Martin, Bernard Schneuwly
PDF
22-30
Sandrine Aeby Daghé, Carla Silva-Hardmeyer
PDF
31-43
Cécile Couteaux
PDF
44-52
Pascal Dupont, Elsa Cortes
PDF
53-63
Eleonora Acerra, Hélène Raux
PDF
64-75
Séverine Tailhandier
PDF
76-83
Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou
PDF
84-92
Catherine Dolignier
PDF
93-102
Zeina Hakim
PDF
103-111
Sonya Florey, Sylvie Jeanneret, Violeta Mitrovic, Didier Follin
PDF
112-121
Patricia Richard-Principalli, Aldo Gennaï
PDF
122-132
Josiane Guitard-Morel
PDF
133-152
Diane Boër
PDF
153-163
Antje Kolde, Catherine Fidanza
PDF
164-175
Vincent Capt, Clémence Pont, Christophe Ronveaux
PDF
176-184
Alice Spreafico
PDF
185-195
Fednel Alexandre, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier
PDF
196-209
Marie-Hélène Cuin
210-227
Marlène Boudhau
PDF
228-241