À propos de cette revue

   
La revue Didactiques & Disciplines est éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, sous le contrôle d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de didacticiens reconnus au plan aussi bien national qu’international. En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant réflexions et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires et/ou universitaires.

Numéro courant

Vol. 3 No. 5 (2025): Varia
					Afficher Vol. 3 No. 5 (2025): Varia

Ce numéro Varia réunit des articles d’une grande diversité, inscrits dans différentes didactiques disciplinaires. Les textes rassemblés ici portent, respectivement, sur les usages didactiques de l'épistémologie historienne, en classe d'histoire, au service de la lutte contre le négationnisme ; sur les continuités et/ou ruptures entre contenus de formation et pratiques de recherche en didactique ; sur des pratiques spécifiques d’enseignement de la lecture littéraire en classe de français ; et enfin, sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension écrite, notamment en classe d’anglais.

Publié-e: 16-02-2025

Éditorial

  • Éditorial

    Anass El Gousairi
    1-2
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol3iss5.54780

Varia

  • Les enjeux épistémologiques de la lutte contre le négationnisme

    Lucie Gomes
    3-19
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol3iss5.54781
  • Des contenus de formation aux pratiques de recherche en didactique : continuité ou rupture?

    Mohammed Bouchekourte
    20-33
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol3iss5.54782
  • Quand lire, c’est écrire : ce que révèlent les « notes de lecture » des postures des élèves

    Hamdi Ouzzin
    34-48
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol3iss5.54783
  • Quelle place pour le « texte du lecteur » dans l’enseignement de la lecture littéraire au secondaire?

    Abdenbi Kerrita
    49-57
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol3iss5.54784
  • L’enseignement du « Reading Comprehension » en anglais au Congo : perspectives didactiques

    Roland Giscard Ondze Otouba, Yvon-Pierre Ndongo-Ibara
    58-71
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol3iss5.54785
Voir tous les numéros