À propos de cette revue

   
La revue Didactiques & Disciplines est éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, sous le contrôle d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de didacticiens reconnus au plan aussi bien national qu’international. En souhaitant trouver une place importante parmi les publications francophones de recherche en éducation, la revue se donne pour objet fondamental de repenser les relations et/ou tensions entre les didactiques et les disciplines, en suscitant réflexions et questionnements concernant des faits d’enseignement et d’apprentissage spécifiques au cœur des diverses disciplines scolaires et/ou universitaires.

Numéro courant

Vol. 2 No. 3 (2024): Le français comme discipline scolaire : regards de jeunes chercheur.e.s en didactique du français
					Afficher Vol. 2 No. 3 (2024): Le français comme discipline scolaire : regards de jeunes chercheur.e.s en didactique du français

Les rencontres des chercheur.e.s en didactique du français, qu’il s’agisse de séminaires, de webinaires, de journées d’étude ou de colloques, organisées par ou en collaboration avec sections nationales de l’AIRDF, contribuent à rendre visibles des travaux portant sur des questions vives et centrales du champ. Le colloque international, tenu les 13 et 14 mai à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat, en partenariat avec l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), a réuni une soixantaine de participant.e.s venu.e.s de France, de Belgique, de Suisse, du Brésil, du Sénégal et du Maroc. L’enjeu du colloque a été de réfléchir à des fondements intellectuels unificateurs et d’intérioriser au mieux les positions de l’AIRDF, dont la plus cruciale est celle qui appelle à historiciser, à décrire et à analyser les contenus du français comme discipline scolaire, en tant qu’ils sont inscrits dans des contextes institutionnels et des formes de progression curriculaire spécifiques, de la maternelle au supérieur. Ce numéro spécial de la revue Didactiques & Disciplines réunit des travaux de jeunes chercheur.e.s en didactique du français et crée une forme de continuité avec les travaux publiés, en automne 2024, dans la collection « Diptyque » des Presses universitaires de Namur : Le français comme discipline : histoire, tensions et spécifications.

Publié-e: 10-05-2024

Numéro complet

Éditorial

  • Le français comme discipline scolaire Présentation du dossier

    Mohammmed Bouchekourte, Rachid Souidi
    7-12
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss3.48678

Dossier

Voir tous les numéros

Appel à contribution : Volume 2, Numéro 2 (2023)

Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires 

COORDINATION 

Marie-Sylvie Claude, Université Grenoble Alpes

Patrick Rayou, Université Paris 8   

Date limite de réception des articles : 20 février 2024