Indexer les métadonnées

L’INCUBATEUR UNIVERSITAIRE: OUTIL DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE PAR LA CREATION DES ENTREPRISES INNOVANTES


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document L’INCUBATEUR UNIVERSITAIRE: OUTIL DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE PAR LA CREATION DES ENTREPRISES INNOVANTES
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Abbas MOKHTARI; Université Mohamed Premier; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) valorisation de la recherche- université- incubateurs universitaires- projets innovants - entreprises innovantes
 
4. Description Résumé

Dans un contexte de globalisation, d’économie de savoir et de technologie, l’économie marocaine ne peut être compétitive que par le développement des innovations technologiques.
La valorisation de la recherche surtout par la création des entreprises innovantes, constitue un enjeu fondamental dans la mesure où elle est au coeur de la démarche d’innovation.
Ce contexte a placé l’université au devant de la scène. Elle doit non seulement produire et diffuser les connaissances mais aussi de les valoriser surtout par la création des entreprises innovantes. Pour assurer cette dernière mission, l’université s’est dotée des incubateurs universitaires. Ces structures sont des lieux d’accueil et d’accompagnement des porteurs des projets innovants préalablement sélectionnés et où l’on offre des services logistiques, administratifs et de consultation.
Au Maroc, les pouvoirs publics accordaient une attention particulière à la valorisation de la recherche universitaire par la création des entreprises innovantes. Pour cela une dizaine d’incubateurs universitaires ont été crées. Ces incubateurs sont coordonnés dans le cadre du réseau Maroc incubation essaimage. Ce réseau a retenu une quarantaine de projets innovants pour le financement de la phase d’incubation. Seulement une dizaine d’entre ces projets est aboutie à la création d’entreprises innovantes.
Ce résultat décevant en matière d’incubation résulte de l’absence d’une culture d’entrepreneuriat et d’innovation, d’un faible soutien financier, de l’interdiction aux enseignants chercheurs de l’exercice la double fonction et par conséquent la création d’entreprises innovantes en parallèle avec l’enseignement…etc.
D’autres mesures qui entrent dans le cadre de stratégie « Maroc Innovation » ont été mises en place pour promouvoir l’innovation, favoriser la valorisation de la recherche et rapprocher les universités des entreprises. Ces mesures sont la mise en place des cités d’innovation, la création des clusters et l’introduction de deux nouveaux moyens de financement qui sont « INTILAK » pour financer les porteurs de projets innovants et « TATWIR » pour financer des entreprises porteuses de projets innovants.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 01-06-2012
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/DOREG/article/view/15128
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v1i1.15128
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Dossiers de Recherches en Économie et Gestion; Vol. 1, No 1 (2012): L’enseignement supérieur
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2019 Dossiers de Recherches en Économie et Gestion