Performance des programmes de développement local : Cas de la gouvernance territoriale des programmes de développement humain au Maroc
The case of the territorial governance of human development programs in Morocco.
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v13i1.53782Résumé
Les concepts de gouvernance et de performance se présentent, depuis quelques décennies, comme étant la pierre angulaire de tout processus de développement territorial. L’émergence de nouvelles approches de développement, suite aux échecs des modèles qui ont prévalu jusqu’aux années quatre-vingt, a créé les conditions favorables d’une large diffusion de ces deux concepts. La gouvernance va devenir l’analyseur de la performance des politiques publiques.
Au Maroc un certain nombre d’indicateurs suggèrent que la persistance des disparités territoriales constitue un réel défit de développement, nécessitant un renforcement des politiques et programmes de développement humain, mais surtout la recherche de leur pertinence, efficacité et efficience, à travers une bonne gouvernance territoriale. Le présent article a pour objectif de tenter de vérifier dans quelle mesure la gouvernance territoriale favorise-t-elle la performance dans le déploiement des programmes, projets et actions [PPA] de développement local au Maroc.
L’analyse empirique mobilise les données d’une enquête réalisée, par l’Observatoire National de Développement Humain [ONDH], sur un échantillon de 382 programmes, projets et actions de développement humain relevant de dix (10) régions. L’exercice de modélisation économétrique, basé sur une analyse par composantes principales [ACP] et une régression logistique, a pour finalité de mesurer le lien entre la performance et les dimensions de la gouvernance (participation, capacité managerielle et convergence).
Les résultats empiriques obtenus révèlent l’existence d’une corrélation significative entre la performance des PPA et les dimensions « participation » et « capacité managerielle ». Par contre, la relation entre la performance des PPA et la composante « convergence » n’est pas confirmée. Ce résultat, non aligné avec les enseignements de la théorie, peut être relié au choix de la variable mobilisée comme proxy de la performance. La relation entre la gouvernance et la performance pourrait être mieux appréhendée en incorporant dans la configuration économétrique toutes dimensions de la performance, notamment la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des PPA.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Dossiers de Recherches en Économie et Gestion 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En soumettant un article, les auteurs délèguent à la revue DOREG tous les droits liés à l’utilisation de cet article (droits de correction, de traduction, d’adaptation, de reproduction …).
L’auteur à le droit de reproduire son article publié par la revue DOREG à condition de citer la source de l’article.