Le développement de la finance islamique au Maroc : quelles adaptations du cadre législatif et réglementaire ?
Résumé
Actuellement au Maroc, des milliers de personnes repoussent les offres classiques proposées par les banques et ne traitent avec ces dernières qu’en cas de besoin extrême, les jugeant non conformes aux préceptes de l’islam. Du coup, elles se retrouvent en dehors des circuits formels. Ces personnes trouvent parfois réponse à leurs besoins dans des circuits parallèles avec tous les dangers de récupération, politique notamment, que cela représente. La prise de conscience chez les responsables du secteur bancaire, quoique tardive, est louable.
Le développement de la finance islamique au Maroc ne nécessiterait pas un « bouleversement » du droit positif d’une part, car celui-ci permettait de créer et de distribuer des produits compatibles avec la loi coranique, comme par exemple la création d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières répondant aux critères de la finance islamique ; d’autre part, que certains dispositifs juridiques et fiscaux existants étaient, dans leur mécanisme, proches des principes requis par la finance islamique.
Qu’est donc cette finance islamique dont on parle beaucoup sans vraiment toujours savoir ce dont il s’agit ? Est-ce une finance d’un genre nouveau ou peut-on la rattacher à la finance classique ? Au-delà de la finance, n’illustre-t-elle pas une éthique particulière bien éloignée de la morale des affaires en vigueur en occident ? Comment, enfin, cette éthique islamique dessine-t-elle les techniques spécifiques de la finance islamique ?
Aussi, est-il possible que la question de la réduction des frottements juridiques et fiscaux pourrait être traitée par des réformes simples, non nécessairement d’ordre législatif ? Pourquoi la finance islamique a-t-elle connu un succès aussi fulgurant dans la période récente ? Quel est le marché potentiel de la finance islamique ? Quid des perspectives marocaines ?
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v2i1.15347