فجوة النوع الاجتماعي في مجال تسيير وتدبير الأنشطة الاقتصادية بالجهة الشرقية من المغرب
Résumé
Résumé:
Depuis le sillage des politiques macro-économiques de stabilisation des années 1980, le secteur économique du Maroc en général et la région orientale en particulier, est soumis à des déséquilibres, tel que l’ascension du secteur informel, l’accroissement du chômage, ainsi que la montée de l’activité des femmes sous des statuts précaires, cet apparition de déséquilibre a fait tourné les responsable sur le concept du de capital humain, dont la femme représente la moitié et un peu plus dans la région orientale.
L’objet de cette étude est de mettre l’accent sur la fracture du genre social dans le secteur économique, et mettre en évidence les principales caractéristiques de la participation des femmes dans le marché de l’emploi tel que l’industrie, l’agriculture et le commerce, afin de montrer que la vulnérabilité des femmes est un trait majeur dans ces secteurs. Pour amélioré ces conditions et que les habitants de la région orientale hommes et femmes puissent y évoluer pleinement.
Toutefois, nous avançons l’hypothèse que l’étude de la situation des femmes dans la région orientale ne se rapporte pas uniquement à leur situation professionnelle, mais aussi à la conception et la réalité de leur place dans la société, et pour étudier il faut utiliser tout un panel de méthodologies, des raisonnements théoriques aux analyses empiriques, afin de mettre à jour les inégalités de sexes qui nous entourent et passent à travers nous.
Mots clés: genre social- fracture- participation économique- industrie- agriculture- commerce- volonté royale- Projets générateurs de revenus.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/doreg-v5i2.15329